Bayanganmu di dalam cermin  Adalah puisi terindahku  Tetapi begitu cepat ianya hilang  Terakhir dariku “aku cinta padamu”
Pause animation  Poème Copyright ©
Poeme malais, traductionDora & Nora Harizan

Lecture audio Donna
Poème La glace traduit en malais (malaisien). Mon imagination a décidé d'en faire la patrie des pirates et des femmes naufrageuses. Sans doute ai-je trop lu dans ma jeunesse de ces romans d'aventure à bon marché qui m'emportaient vers ces contrées lointaines. Alors je décide aujourd'hui que ce poème d'amour est pour la terre orientale des petites sirènes, car au milieu de toutes ces sorcières il y a, ELLE, la sirène d'un nouveau conte à inventer.

Le malais est la langue nationale de la Malaisie et compte 260 millions de locuteurs. Il en exite differentes formes en Malaisie, Indonésie et Thailande. il sécrit avec l'alphabet latin. Les plus anciens documents connus en malais sont des inscriptions rupestres du 6eme s. La littérature elle commencera au 15eme avec l'alphabet arabe. A coté d'une littérature populaire se développe une littérature de cour en poésie (syair) qui est en générale adaptée de sources étrangères. L'on y traite du Mahabharata, ou Mahomet. Vers 1600 Hamzah Fansuri compose des syair mystiques d'une grande densité poétique; quelques decennies plus tard, Nur ur-Dinar-Raniri prêche un retour à l'orthodoxie. A la disparition des sultanats, la littérature classique malaise tend à s'éteindre un peu pour laisser place vers 1900 à la litérature malaise moderne. Cette littérature s'inspire du modèle occidental et du Moyen-Orient, citons l'oeuvre de Syed Syeukh bin Ahmad al-Hadi. Pour la période plus récente d'apres 1950, les écrivains les plus célèbres sont Shahnon Ahmad et A. Samad Said qui décrivent avec réalisme la société de leur pays. La Malaisie est dans le sud est asiatique. Tout comme l'Indonésie sa biodiversité est très riche. Le pays en une trentaine d'années est devenu un pays moderne.