Poème d'amour bulgare

Огледало

Твоят образ в огледалото

Това е най красивото ми стихотворение

Но побързай изтрива се

Това е последното ми обичам те !

Traduit en bulgare par Albyx & Rossita, voix Milka
Lecture audio
Poème d'amour bulgare

Romanisation

Ogledalo

Tvoyat obraz v ogledaloto

Tova e nay krasivoto mi stihotvorenie

No pobarzay iztriva se

Tova e poslednoto mi obicham te !

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème français

Son ombre & le bulgare

Il y a bien plus que la beauté du soleil dans cette traduction de ce poème d'amour bulgare български (balgarski).

Ton goût bulgare donne à cette traduction de mon poème d'amour (Любовна поема), la beauté du soleil. Dans cette beauté, il y a ton ombre, toute emplie de lumière.

Ton charme emplit dans le cœur des hommes comme le plus joli de leurs souvenirs. Sans t'avoir jamais vue, je t'ai rêvée plus belle encore que les songes ne le permettent.

Et tu existes c'est sûr, et ton pays est sûrement la Bulgarie. Certains t'ont déjà vue! Tu es l'unique, la seule. Ils t'ont vue certes, mais sans te voir, car qu'ont-ils compris de toi?

Le bulgare, langue nationale de la Bulgarie est la langue de 8 millions de gens, c'est une langue indo-européenne, slave méridionale. On la retrouve en Ukraine, Grèce, Roumanie, Turquie etc.

Le bulgare est avec le serbe, le slovène et me macédonien, une langue slave du sud, qui partage des traits communs aux langues des Balkans (roumain, grec, albanais). L'est et l'ouest forment deux zones dialectales, le standard est basé sur le dialecte du nord-est.

Histoire de la littérature bulgare

La littérature bulgare voit le jour au IXe siècle. Jean l'Exarque est sans doute l'écrivain le plus important de cette période. Après avoir stagné sous l'occupation byzantine, elle connaît un nouvel apogée avec le second empire bulgare. Sous l'occupation ottomane la littérature ne suit qu'une tradition hagiographique et compilatrice.

1762, avec "l'hitoire des slaves bulgares" du moine Paisij, marque le début de la renaissance bulgare. En 1861 la très riche littérature populaire, composée en particulier de chants, est réunie par les frères Miladinov. D. Cintulov compose des poésies patriotiques, anti-turques, mais le plus grand écrivain de cette époque est incontestablement le poète révolutionnaire Hristo Botev, tué par les Turcs alors qu'il essayait de libérer sa patrie, il écrira les plus beaux poèmes bulgares.

A partir de 1878 la littérature prend un essor considérable avec Ivan Vazov romancier et poète, son roman "sous le joug" reste le chef-d'œuvre de la littérature bulgare, il faut aussi citer les poètes: Penco Slavejkov, Pejo Javorov, Kiril Hristov, Dimco Debeljanov et Teodor Trajanov qui incarnent dans leurs poèmes le courant symboliste ou idéaliste bulgare; Hristo Smirnenski, Geo Mulev, Nikola Vapcarov qui puisent aux sources du réalisme; et les poétesses Elisaveta Bagrjana et Dora Gabe.

L'après seconde guerre mondiale voit la littérature bulgare être influencée par la littérature russe et soviétique, elle célèbre alors le culte du héros. Après 1956, elle prend une tournure plus humaniste et individuelle, analysant les comportements psychologiques et les conflits internes. (Jordan Radickov, Kamen Kalcev).

Langues slaves méridionales
Slovene - Serbe - Croate - Macédonien - Bosniaque
Poème traduit en bulgare (551 langues)