Poème d'amour croate

Ogledalo

Tvoja slika u ogledalu

Je moja najljepša pjesma

Ali požuri jer ona nestaje

To je moje posljednje “volim te” !

Traduit en croate par Elfrida Mahulja
Lecture audio Drajica
Poème d'amour croate

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème la glace

Le croate et l'histoire de sa littérature

J'ai fait traduire ces 4 lignes pour te plaire. Ce poème d'amour (ljubavna pjesma) en croate, tente de te décrire, en voulant t'adresser le plus beau des je t'aime.

N'oublie jamais la puissance de tes charmes et la beauté des bords de l'Adriatique. En relisant TON poème en croate et avec lui en te voyant dans ton miroir, chaque fois tes pensées iront vers moi.

Le croate est une langue slave et juste une variante du serbe, du monténégrin et du bosniaque. On estime à 6 millions le nombre de croatophones.

Les premiers textes en slavon-croate (variante croate du vieux slave), écrits en caractères glagolitiques apparaîssent à la fin du XIe siècle, les formes poétiques naissent de chants religieux traduits du latin. Au début du XVIe siècle. M. Marulic compose en "vers croate", des poèmes édifiants et patriotiques. Une poésie plus aimable s'épanouit avec P.Hektorovic et H. Lucic.

A la fin du XVe siècle, les poètes lyriques Dzore Drzic et S. Mencetic composent des œuvres gracieuses et un peu conventionnelles. Au XVIe la poésie se diversifie et, à coté de pétrarquistes comme A. Cubranovic, D. Zlataric et D. Ranjina, M. Vetranovic fait entendre des accents plus sévères.

Le XVIIe voit apparaître un poète tragique (J. Palmotic) et surtout le grand poète baroque Ivan Gundulic. La renaissance de la littérature croate, après 1860, fut l'œuvre d'August Senoa qui par sa poésie et ses nouvelles su reconquérir un public.

Fin XIXe le mouvement dit "Moderna" fait pénétrer, les nouveaux courants apparus en Occident, dans la littérature croate. G. Matos, par ses poèmes et ses nouvelles, fait prévaloir des critères esthétiques rigoureux. V. Vidric écrit une poésie toute de musique. Plus près de nous, M. Krleza bouscule tous les conformismes dans des genres aussi divers que poésie, théâtre, roman, nouvelle.

Le poète croate Tin Ujevic est un bohème oscillant entre l'abject et le sublime. G. Kovacic est l'auteur du poème de guerre le plus émouvant. Quant à Cesaric et D. Tadijanovic, ils restent fidèles à l'expression traditionnelle. S. Mihalic et D. Dragojevic renouvellent l'expression poétique.

La Croatie pays de l'ancienne Yougoslavie a pris son indépendance en 1991. Malgré un conflit dont il a été dur de se remettre, ses paysages magnifiques attirent aujourd'hui beaucoup de touristes.

Langues slaves méridionales
Slovene - Bulgare - Serbe - Macédonien - Bosniaque
Poème traduit en croate (488 langues)