A tükörben az arcod képe  A leggyönyörűbb költeményem  De igyekezz, mert eltűnőben -  Ez az utolsó szeretlek tőlem!
Pause animation  La Glace Copyright ©
Poeme hongrois, traduction Olivier & Selam Pató

Lecture audio Selam Pató
Poème d'amour hongrois (magyar), désir et souvenir mélangés. L'image de la femme est éternelle. Ce poème hongrois en est l'exemple. Que tu t'appelles Brigitta, Hajnalka ou bien Klára, tu sais bien que tu n'aurais pu être une autre, que personne d'autre ne te ressemble.

La langue hongroise fait partie des langues ougriennes et compte 13 millions de locuteurs. Voilà, 13 millions nouveaux lecteurs pour mon poème traduit. On les trouve bien sur en Hongrie mais aussi en Slovénie les deux pays dont il est langue officielle. Au Moyen-Age l'on trouve déjà une importante littérature hongroise qui comprend légendes et poésies religieuses. Le hongrois devient véritablement langue de civilisation et de littérature au 16eme s.. Emmerge alors les noms des poètes Sebestyen Tinodi et surtout Balint Balassi. Au 17eme Miklos Zrinyi, poète orateur et chef de guerre et Istvan Gyongyosi sont deux chantres de la littérature baroque. Au 18eme la poésie est représentée par Lazlo Amade et Ferenc Faludi. Ferenc Kazinczy, poète, écrivain, traducteur profite de la réforme qui institutionalise le hongrois. Janos Bacsanyi, Mihaly Csokonai Vitez et Daniel Berzsenyi établissent les bases de la poétique hongroise. Au 19eme Janos Arany puise les sujets de ses poèmes épiques dans l'histoire de la nation. La révolution de 1848 est exprimée dans les poèmes de J. Garai, Janos Erdelyi, Mihaly Tompa, le romancier le plus brillant est Mor Jokai. Après 1860 les poètes lyriques évoluent vers l'impressionisme, puis vers le symbolisme, tels Janos Vajda, Gyula Reviczky, Jeno Komjathy et Sandor Endrodi. Après la 1ere guerre mondiale le poète hongrois Attila Jozsef compose une poésie d'inspiration socialiste. 1945 est suivie d'une grande effervescence littéraire. On remarque le poète Sandor Weores et Sandor Marai "les braises".
La Hongrie est un pays de plaines à cheval sur le Danube, ses importantes reserves d'eau avec leurs alluvions en ont fait une des plus belle region agricole d'Europe.