Poème d'amour nynorsk
Spegel
Bilete av deg i speglet
Er mitt vakraste dikt
Men vær snøgg det forsvinn
Det er mitt siste Eg elskar deg
→ Poème français ←
ELLE la Norvégienne
Une traduction en néo-norvégien pour un poème d'amour nynorsk, parlé par 10% des norvégiens. Une autre langue, pour une nouvelle traduction de son reflet viking. ⅒ des norvégiennes sauront lire ce petit quatrain en nynorsk, mais une seule saura qu'il est pour ELLE!
Le nynorsk (néo-norvégien, landsmål), est une langue germanique, construite vers 1900 sur un ensemble de dialectes norvégiens (les moins emprunts de danois). En Norvège, au milieu du XIXe siècle, un mouvement a commencé à se développer, pour créer une nouvelle langue nationale distincte du danois. Initialement connu sous le nom de landsmål, cette langue est maintenant appelée nynorsk (nouveau norrois). Elle est basée sur les dialectes de la Norvège rurale. Le landsmål était destiné à ranimer le vieux norrois, séparé au XVe siècle. Il y a maintenant deux langues en Norvège, le nynorsk et le bokmål.
La génétique montrerait un lien entre allemands, suédois et norvégiens.
Histoire de la Norvège
L'on retrouve une émigration norvégienne dans de nombreux pays et c'est aussi un pays avec actuellement une immigration grandissante. Actuellement la Norvège est un pays très riche avec une importante mane gazière et pétrolière découverte sur ses côtes.
De l'histoire de la Norvège l'on connaît aussi l'époque viking qui irradiera jusqu'au Groenland. Au départ la Norvège est peuplée au nord par les Lapons qui resteront longtemps isolés, le Sud et le Sud-Ouest sont occupés par des scandinaves. Cette société scandinave est dominée par des paysans propriétaires qui commandent à une clientèle d'esclaves d'affranchis et de pauvres, et ajoutent à l'agriculture, le commerce avec les Lapons.
Du 9 au XIe siècle ils partent coloniser les Shetland, Féroé, Orcades, piller les îles Britanniques, conquérir les Hébrides le nord de l'Écosse, Man, les ports de l'Irlande, puis l'Islande et le Groenland. Le pays est unifié par Harald 1er au XIVe siècle, ce sera l'union des deux royaumes Suède et Norvège. Quand cette union sera détruite la Norvège ne deviendra plus qu'une dépendance du Danemark. Elle reviendra dans une union limitée avec la Suède au XIXe suite à une invasion suédoise. En 1905 c'est la rupture avec la Suède.