Poème d'amour roumain

Oglindă

Chipul tau in oglinda

E poezia mea cea mai frumoasa

Dar repede, el se sterge

E ultimul meu Te Iubesc !

Retourner
Traduit en roumain par Delia

Poème lu par Robert Stancu Gold FM Romania
Chipul tau in oglinda E poezia mea cea mai frumoasa Dar repede, el se sterge E ultimul meu Te Iubesc !Retourner
Version originale
Poème la glace

Femme & langue Roumaine

Ce petit poème roumain à le don des reflets (dragoste poezie). Il te bouleverse, et te transperce, en pénètrant l'écran total de tes crèmes de fille. Il a le teint halé de tes bonheurs journaliers. Les mots te suivent et te retrouvent, certains s'envolent au loin dans tes pensées, et à ton tour ils me dessinent! Tu es l'apparition roumaine de l'amour.

Viens mettre sur ma peau, un peu de tes laits corporels. Toi seule sais combien j'en ai besoin!

La langue roumaine est la langue nationale de la Roumanie, elle est essentiellement latine, enrichie d'emprunts massifs au slavon, vieux bulgare et autres langues slaves, sans compter le français, le turc le grec et le hongrois. Cette langue qui succédera à celle des Daces, après la conquête romaine, est un modèle d'hybridation et de bigarrure. Le roumain est aussi la langue nationale de la Moldavie. 24 millions de roumains comprendront mon appel!

Le roumain descend du latin de l'est, des soldats et colonisateurs à l'époque de l'empereur Trajan au tout début de l'ère chrétienne. Le latin aura assimilée les idiomes locaux après le départ des Romains. L'influence la plus forte aura été celle des Daces, Thraces et Illyriens, qui habitaient cette région. L'influence la plus longue sera celle des slaves ayant parcouru le territoire de l'actuelle Roumanie jusqu'à l'apparition du pleuple roumain. Il faut noter le peu ou l'absence de traces de Goths, Huns, Gepids, Avars.

Le vieux roumain peut-être au 10eme s, commencera à se diviser en 4 dialectes évoluant vers des langues. Le principal, le Daco-Roumain, parlé au nord du Danube deviendra la langue désignée aujourd'hui sous le nom de "roumain". Le second le Macedo Roumain est actuellement parlé au sud de la Bulgarie, Macedoine, Albanie, et au nord de la Grèce. Le Megleno Roumain lui est parlé au sud-est de la Macédoine, nord de la Grèce. Quant à l'Istro Roumain c'est en en Istrie (Croatie), qu'on le trouve.

Histoire de la littérature roumaine

C'est au début du 16eme s, que l'on trouve les premières publications en langue nationale roumaine, Neacsu (Campulung). Si quelques textes sont alors écrits avec l'alphabet latin, la norme de l'époque est le cyrillique. Dans la seconde moitié du 19eme de fortes personnalités s'imposent Mihai Eminescu, Ion Creanga, Ion Luca Cara giale. Ils portent la poésie roumaine à ses plus hauts sommets. Les poètes roumains Lucian Blage, B. Fundoianu, Ion Pillat, Aron Costrus, Tudoor Arghezi, Ion Barbu, innovent dans la sensibilité et l'expression lyrique; la poésie d'avant garde elle, est représentée par Tristan Tzara, Ion Vinea et Ilarie Voronca.

La période de l'avant guerre voit aussi les débuts des écrivains Mircea Eliade, Eugène Ionesco et Emil Cioran. Quant aux poètes, depuis 1968 ils se veulent indépendants de tout dogmatisme, citons: Stefan Augustin Doinas, Leonid Dimov, Mircea Ivanescu Constanta Buzea

Deux autres langues proches
Poème latin - Poème romanche
La Glace © copyright & Contact: http://pouemes.free.fr