Poème d'amour slovène

Ogledalo

Tvoj odsev v ogledalu

Je moja najlepša pesem

Pohiti, izginil bo kmalu

To je moj zadnji “Ljubim te”

Retourner
Traduit en slovène & voix Ana darja kozina

Lecture audio
Tvoj odsev v ogledalu Je moja najlepša pesem Pohiti, izginil bo kmalu To je moj zadnji “Ljubim te”Retourner
Version originale
Poème la glace

Elle est la femme Slovène

ELLE est slovène, et cette traduction comme ELLE, vient de Ljubljana. Le poète pourra t-il un jour chanter autant de blondeur, que celle des femmes de Slovénie. C'est une amoureuse, une éternelle amoureuse, Vénus s'est penchée très tôt sur elle. Elle aime tellement les hommes, tellement, qu'il lui faut quelques fois les rêver, pour en fabriquer un qui saura l'aimer! Ce poème d'amour slovène (ljubezenska pesem) est l'une des très nombreuses traductions du petit poème français le plus traduit au monde.

Mais ELLE qui pourra vraiment un jour la traduire?

Langue & littérature slovène

Le slovène est la langue nationale de la Slovénie, 2.5 millions de gens le comprennent. Sa proximité avec le serbe, bien que ces langues soient differentes, à fait que ces deux langues partagent de nombreux mots. Le slovène appartient au sous groupe ouest, de la branche sud, des langues slaves. Si le serbe est d'avantage issue du dialecte stokavian, le slovène lui descend de l'akavian et du kajkavian.

Le slovène moderne s'est standarsisé en prenant les traits de différents dialectes. Les plus anciens textes en slovène datent de l'an 1000, les "feuillets de Freising", mais il ne commencera a être régulièrement écrit qu'au 16eme s. Les premiers livres imprimés sont des catéchisme (Truber), et la traduction de la bible (Dalmatin). Jusqu'au 19eme, ce sera néanmoins l'allemand, qui sera la première langue en Slovénie. On considère que le slovène moderne date de la parution de la grammaire, de Jernej Kopitar en 1809, langue mise en exergue par le poète France Preseren, et un cercle d'intellectuels. L'orthographe, lui, sera codifié par Pletersnik fin 19eme.

La langue littéraire, elle, se constituera au 18eme. Valentin Vodnik poète néoclassique, puis tout un groupe de poètes, se penche sur la culture populaire pour sortir du conservatisme. Les poèmes du grand poète romantique France Preseren, consacrent la vocation littéraire du slovène. C'est dans son culte que se forme la tadition littéraire.

A la fin du 19eme les réalistes se dégagent difficilement du sentimentalisme romantique pour aborder les problèmes sociaux, citons la poésie d'Anton Askerc. C'est le début du courant "Moderna" avec le poète slovène Zupancic, Gradnik lui est le chantre de la passion et des instincts. A la veille et au lendemain de la 2eme guerre mondiale, le poète M. Bor exprime dans de très jolis poèmes, la conscience du peuple slovène et de l'humanité. C'est aussi la naissance des techniques d'avant-garde dans une poésie qui manifeste volontiers des préoccupations spirituelles.

Langues slaves méridionales
Serbe - Bulgare - Bosniaque - Macédonien - Croate
La Glace © copyright & Contact: http://pouemes.free.fr