Poème d'amour espagnol
El espejo
Tu imagen en el espejo
Es mi más bello poema
Pero date prisa, se borra
¡Es mi último “te amo”!
¡Cualquiera que sea el lenguage de tu enamorada, el espejo es su reflejo!


→ Poème français ←
Carmen l'Espagnole
Carmen, ton miroir ibère te va si bien! N'oublie jamais le poème d'amour espagnol (Poema de amor) qu'il te renvoie chaque jour. Et vous, n'oubliez jamais la charmante poésie d'une beauté d'au-delà les Pyrénées. A-t-elle 30, 40, 50, 60 ou 70 ans? Peu importe, elle est sans age, les rides ne l'atteignent pas. Son reflet défie l'éternité.
Et elle le susurre: "Rien ne vaut la magie d'une feuille de papier! Je peux te l'assurer, la tienne ne jaunira jamais."
Mais, où est-elle mon espagnole? Où vit-elle exactement? Et surtout, quand trouvera-t-elle, ma petite feuille, noircie pour elle de cette vingtaine de mots? Pour l'instant tu relis Don Quichotte, ton livre de chevet, et une anthologie, qui rassemble les plus belles strophes d'amour écrites par les poètes espagnols.
Peut-être est-ce grâce à toi, qu'un jour je me mettrai à écrire. J'ai au fond de moi, tant de pages à déposer quelque part. Et comme je l'ai fait avec ces 4 vers, toutes ces pages, il me faudra un jour les condenser, les convertir de millions en centaines. C'est difficile de commencer. Chaque jour je repousse, et pourtant j'ai l'idée, une idée pas encore inventée. Mais si pour écrire les 4 lignes que tu viens de lire, il y avait juste, à inventer, à imaginer quelque chose qui n'avait jamais été fait, pour en assembler des milliers, il faut le talent en plus. Travail et talent, sont deux mots synonymes, le savais-tu? Le talent est un long apprentissage.
Tout cet "art" moderne autour de nous, qui s'extasie devant un couvercle de toilette déposé sur le sol, s'il est moderne, a-t-il quelque chose d'artistique en lui? non! rien! C'est un néant absolu, et s'il est dans 99,99% des cas sans aucune imagination, il est toujours sans talent.
L'enseignement n'enseigne plus qu'une chose: qu'il ne faut rien enseigner. Une véritable création à le plus souvent besoin du talent qui la porte. Et puis, ce "pseudo art" moderne, à vomir, il porte en lui quelque chose de totalitaire. Il voudrait nous imposer d'aimer cette chemise toute maculée de crottes de chiens, au prétexte, débile, du roman absurde, qui va avec ... Nous imposer que ce roman est celui de la crotte de chien, et que ceux qui ne s'extasient pas, ne sont que des crétins!
Il y un livre que je pourrai citer, mais je voudrais le relire avant de t'en parler.
Langue & littérature espagnole
L'espagnol ou castillan, est une langue ibéro-romane parlée par 580 millions de personnes, c'est la 3ème langue la plus parlée, et on la retrouve sur tous les continents. C'est la langue nationale de l'Espagne et de nombreux pays d'Amérique du Sud.
L'espagnol issu du latin vulgaire, a subit de profondes influences germaniques (période Wisigothique), puis des influences arabes pendant 8 siècles. Le dialecte castillan va devenir peu à peu la langue prépondérante et littéraire.
Les Romains arrivent en Espagne avec les guerres puniques vers -250. Les langues de la péninsule ibérique, elles, commenceront à acquérir des identités propres au XIIIe siècle.
1492 annonce le début du siècle d'or pour l'Espagne (essor littéraire et expansion). Colombe découvre l'Amérique, mais l'espagnol qui s'implantera sur ce continent, sera celui qu'emmèneront avec eux les premiers colons, qui sont très peu de Castillans et bon nombre d'Andalous.
Les premiers textes sont en caractères arabes et terminent parfois des poèmes arabes ou hébreux. Au XIIe siècle, c'est le véritable début de la littérature espagnole avec le poème du Cid. Gonzalo de Berceo est le premier auteur dont le nom soit venu jusqu'à nous, c'est le patriarche de la poésie castillane. Cette poésie de l'Espagne médiévale s'inspire souvent des productions françaises et parfois de thèmes arabes. La poésie lyrique, influencée par la poésie occitane, s'écrit en galicien.
Le "libro de buen amor" est le chef-d'œuvre du XIVe siècle. La fin du Moyen Âge voit apparaître des poèmes espagnols anonymes en vers octosyllabiques; cette poésie lyrique traite tous les sujets. L'ensemble de ces poèmes constitue un des monuments les plus originaux de la littérature espagnole: Le Romancero marquera profondément deux siècles.
Le XVIe et le XVIIe marquent une période appelée "siècle d'or" qui s'ouvre avec la poésie pastorale de Garcilaso de la Vega. La poésie lyrique est illustrée par Luis de Leon. A cette période apparaît la poésie mystique de saint Jean de la Croix, et Cervantès produit son œuvre. Luis de Gongora a deux manières d'écrire en vers, dont la seconde, appelée "gongorisme" a donné naissance au "cultisme". Poète espagnol très discuté, il est vénéré aujourd'hui comme un précurseur. Les poèmes de saint Jean de la Croix inspirés du cantique des cantiques apparaissent comme une poésie mystique.
Le XVIIIXIXe est peu poétique, si l'on excepte le vrai poète Melendez Valdes. Les poètes du XIXe sont le plus souvent des dramaturges; déjà renommé par sa poésie José Zorrilla connaît le succès avec "Don Juan Tenorio". Ruben Dario poète venu du Nicaragua aura une influence considérable sur la lyrique espagnole. Il éclipse les poètes Ramon de Campoamor et Gaspar Nunez de Arce.
Le XXe est le grand siècle de la poésie avec une pléiade de poètes dont le succès déborde les frontières; Antonio Machado, Federico Garcia Lorca, Juan Ramon Jimenez, Gerardo Diego, Pedro Salinas et Rafael Alberti qui met sa poésie au service du peuple. Les poètes mêlent à un amour passionné de leur pays un grand souci de recherches formelles. La poésie de la nouvelle génération reconquiert les valeurs de l'imagination et de la sensualité.