Poème d'amour sanskrit

आदर्श

तव प्रतिमादर्शे

ममोत्तमकवितास्ति

त्वरस्व सा नष्टा भवेत्तु

सांतिमा मम "त्वामनुरजामि"!

Retourner
Traduit en sanskrit par Kiran Paranjape

Lecture audio

La translittération

tv prtimaadrshe

mmottmkvitaasti

tvrsv saa nstaa bhvettu

saantimaa mm "tvaamnurjaami"!

Retourner
तव प्रतिमादर्शे  ममोत्तमकवितास्ति  त्वरस्व सा नष्टा भवेत्तु  सांतिमा मम त्वामनुरजामि!Retourner
Version originale
Poème la glace

Femme lettrée & sanskrit

Je t'ai traduite en sanskrit (sanscrit), une langue indo-européenne parlée par de 15 millions de personnes. Tu es une indienne lettrée, tu as tous les diplômes, tes journées tu les passes à écrire et à lire. C'est dans un livre en sanskrit qu'un jour en me trouvant, tu prendras conscience de ton image. Et tu te diras: "j'ai oublié d'aimer, le refuge littéraire m'était plus facile, désormais j'allierai les deux, je suis femme et je m'ouvre à toi!".

Cette langue autrefois parlée dans le sous continent indien reste la langue de l'élite, de la culture, et des textes religieux. Il n'y a pas d'écriture particulière pour le sanskrit, celui ci peut utiliser les scripts de diverses langues.

Le sanskrit, est l'une des plus vieille langue indo-européenne à posséder une littérature intéressant les linguistes. C'est bien sûr la langue de la culture indienne et la langue sacrée de l'hindouisme. Les Aryens apportèrent, au nord-ouest de l'Inde, l'ancien sanskrit (vedic) vers -1,500. Avec l'agrandissement de leur territoire, la langue se répendra dans tout le nord de l'Inde, en se fixant progressivement dans sa forme classique, pour devenir la langue de la culture et de la religion. Pendant ce temps la langue parlée, elle, évoluera ver le prakrit (langue commune), qui à son tour donnera naissance aux langues indiennes modernes, hindi, bengali cinghalais etc... Sanskrit signifie, parfait!

A la fin de la période védic, la langue évoluera assez vite vers des simplifications. Le sanskrit classique est basé sur l'un des dialectes de l'est. Du 4eme au 10eme s, la littérature en sanskrit s'étoffera. Les premiers textes, sont des hymnes sacrés qui datent de -1200 -1000, mais du fait de leur caractère sacré, ne seront écrits que bien plus tard, la culture indienne ayant toujours placée d'avantage d'attention à la tradition orale, plutôt qu'écrite.. De ce fait les premières inscriptions ne datent que du 1er siècle. Les premières inscriptions utulisent deux scripts "le kharos" dérivé de l'écriture araméenne utilisée en Iran et "la Brahmi", sans doute provenant d'une écriture nord sémitique, qui évoluera vers la famille nagari dont le devanagari, dans lequel on écrit aujourd'hui le sanskrit.

Même en étant utilisé comme langue littéraire, le sanskrit, n'était pas la première langue de ses utilisateurs, qui avait en général l'une des formes évoluée du prakrit, ou même au sud de l'Inde, une langue dravidienne. Le prestige lié à son utilisation pour les vedas (ensemble de textes liés à la connaissance), l'a rendu la seule langue utilisée pour tout ce qui touche à l'hindouisme.

Il faut aussi retenir le célèbre discours de sir William Jone, en 1786, à Calcutta, qui montre les relations entre grec, latin, sanskrit et les autres langues désormais appelées indo-européennes. Si Jone, ne fait que reprendre ce qui avait été déjà exposé par Steven et Sasseti 2 siècles plus tôt, l'audience qu'il aura eu, font de lui le point de départ de la linguistique comparative. L'ancienneté de la littérature sanskrite, aura été dans cette recherche comparative, d'un intérête fondamental pour les linguistes.

Littérature sanskrite

L'on trouve une importante tradition de poésie écrite en sanskrit. Alors, mon petit poème valait bien d'être dans cette langue indo-aryenne, que l'on trouve en Inde et au Népal. Le sanskrit est essensiellement une langue savante, son statut est comparable à celui du latin dans l'europe médiévale.

Vers le 6eme s, les grammairiens indiens fixent la langue et lui donne une forme régulière et logique, c'est la période du sanskrit classique. Le sanskrit épique, langue des épopées hindoues est postérieur à la langue védique, mais plus archaique que le sanskrit classique. Sous l'influence des empereurs Gupta se développe peu à peu une poésie de cour très ornée. Le boudhisme et le jainisme ont leur littérature propre en sanskrit. Elle comporte des poèmes lyriques comme le Sattasai du roi Hala, des pièces de théatre ou des textes poétiques dans le style des kavya, comme le Gaudavaha de Vakpatiraja, et l'oeuvre poétique et dramatique de Rajasekhara.

La Glace © copyright & Contact: http://pouemes.free.fr