توهان جي تصوير آئيني ۾.  منهنجا نظم سڀ کان وڌيڪ خوبصورت آهن.  پر اهي جلدي غائب ٿي ويندا آهن.  اهو منهنجو آخري. مان توهان سان محبت ڪندو آهيان.
Pause animation  La Glace Copyright ©
Poeme sindhi, traduction Raja

poeme d amour, poemes et poesie
Poème d'amour sindhi, une langue indo-aryenne de la région du sindh, ici en alphabet arabe. Cette langue officielle de l'Inde et du Pakistan est comprise par 20 millions de locuteurs. M'entendra-t-elle? Car je suis loin tout de même! Oui elle m'entendra, en lisant en sindhi mon tout petit poeme. Nous verrons bien, dans quelle langue elle me répondra!

Le sindhi, qui est proche du lahnda, à des origines très anciennes. Sa principale caractéristique phonologique est l'emploi abondant des implosives. Il faut noter de nombreux emprunts à l'arabe et au persan. Il peut s'écrire comme ici avec les caractères arabo-persans, ou le devanagari, ou bien encore une écriture originale (hindous). Les principaux dialectes sont le vicholi (le plus proche de la langue standard), le siraiki, et le kacchi qui lui est influence par le gujarati. La littérature ancienne est faite de ballades, reprises au 18eme s. par Abdul Latif Bhitai. Le roman est représenté par Mirza Kalich Beg, et la poésie mystique par Abdul Wahhab Sachal Sarmast.