Poème d'amour mru
𖩏𖩊𖩎 𖩓𖩑𖩗
𖩏𖩊𖩎 𖩓𖩑𖩗 𖩌𖩖𖩊 𖩌𖩖 𖩈𖩊 𖩘𖩏 𖩎𖩊 𖩖𖩐𖩖𖩎
𖩆𖩁 𖩌𖩖 𖩍𖩆𖩁 𖩂𖩑𖩁 𖩏𖩖𖩎 𖩏𖩖𖩎 𖩎𖩊 𖩀𖩆𖩏 𖩀𖩔𖩒
𖩀𖩔𖩌 𖩋𖩊 𖩅𖩖 𖩖-𖩍𖩘𖩏 𖩎𖩖 𖩍𖩖 𖩀𖩖𖩎𖩆 𖩈𖩆𖩊
𖩎𖩖 𖩎𖩊 𖩆𖩁 𖩌𖩁 𖩍𖩆𖩊 𖩋𖩑𖩓 "𖩆𖩁 𖩏𖩆𖩗 𖩈𖩊 𖩘𖩏"

En alphabet latin
Nimrua
Nimrua koi kaw khi en mi apawm
Angko lai iung nawm nawm mi tantaw
Tokche do alenmo law toma khai
Momi angko lai chur "Ang nao khi en"

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Langue mru
Poème d'amour traduit en mru (autres noms et dialectes: mro, murung, mrung, maru, taung mru, tamsa, dowpreng, anok, dak, sungma, mrusa, niopheng, doumrong, niopreng, launghu, pongmi, mrucha).
Le mro est la langue tibéto-birmane d'environ 60 000 Mros, qui vivent dans la région montagneuse de Chittagong au Bangladesh (75%, principalement dans le district de Bandarban), et au Myanmar (25%).
Au Bangladesh, les Mrus qui ont eut la chance d'être alphabétisé (il n'y a pas d'école dans tous les villages), sont bilingues avec le bengali la langue nationale.
La langue mro est classée en danger, et aujourdhui, ils sont sûrement moins de 60, à connaître l'écriture mro de leur langue. Cet alphabet a été créé par Menley Mro en 1982 pour la religion khrama (krama).
Les Mrus
Les Mrus (Mros, Murongs, Murangs), qui se désignent eux-même Mro-Cha (être humain), dans le passé, vivaient dans les collines d’Arakan.
Chassés par les Khumis, ils se sont déplacés vers les Chittagong Hills entre les XVIIe et XVIIIe siècles. Depuis ils vivent assez isolés, dans des villages disséminés dans ces montagnes.
Ils sont entourés d'autres groupes tribaux, puisque qu'une part importante de la population vivant dans les collines de Chittagong, sont des peuples indigènes; il y en a 13, parmi lesquels on trouve les Mrus.
À la création du Bangladesh, au début des années 70, le gouvernement ne leur a pas accordé le même statut qu'aux Bengalis, et l'inondation de leurs terres pour construire un barrage les a forcés à quitter leurs terres, voir fuir vers la Birmanie, sur fond de guerre civile. Ces collines qui ont été un refuge, les ont aussi laissés à l'écart de la société Bangladesh.
La discrimination, la pauvreté et l'analphabétisme, toujours actuels, restent des problèmes à résoudre.
Si la diminution des tensions ethniques ainsi que l'amélioration des communications est un début de changement, au Bangladesh, les peuples autochtones, et tout ce qui les concerne reste considéré comme inférieur.
Même si Constitution du Bangladesh interdit la discrimination, les Mrus qui ont été longtemps discriminés, le sont encore.
Ils vivent en clans (phratries), exogames (trouvent leurs épouses dans un autre clan), et vénèrent le dieu Torai. Leurs maisons sont simples, faites en bois et toit de chaume.
Ils tirent leur subsistance, de la chasse, de l'élevage, de la culture du jhum (culture sur brûlis), et de la coupe du bois qui est une importante ressource dans les montagnes.