Poème d'amour marathi
आरसा
आरश्यातील तुझी प्रतिमा
हीच माझी सर्वात सुंदर कविता
पण जरा घाई कर, ती धूसर होतेय
तीच माझी शेवटची प्रेमाची अभिव्यक्ती आहे
Romanisation de mon petit poème.
Aarshyaatil tujhi prtimaa
Hik maajhi srvaat sundr kvitaa
Pn jraa ghaai kr, ti dhusr hotey
Tik maajhi shevtki premaaki abhivykti aahe


→ Poème la glace ←
Une femme Marathe & sa langue
Poème pour l'amour de près de 100/2=50 millions de locutrices marathi (marathe, maharashtra, maharathi). Elle est l'une d'elles. C'est en marathe qu'un jour elle me lira. Mais, espiègle comme elle l'est, je sais qu'elle comparera, pour me moquer, son image avec celle du hindi.
Le marathi est proche du hindi oriental. S'il comporte de nombreux dialectes, sa forme standard est fondée sur celui de Poona. Poona était la capitale du royaume Marathe au 17eme siècle, et reste au centre de la culture Marathe.
Cette langue de la branche indo-iranienne des langues indo-européennes, officielle au Maharashtra Indien. compte plusieurs dialectes le varhadd. Nagpuri, Kokni et le deshi, influencés parle télougou et le kannada. Le marathi descend du maharashtri, lui-même issu du sanskrit. C'est au 8ème s, dans le kuvalaymala de Udyotansuri, que l'on parle pour la première fois de cette langue. L'écriture actuelle le balbodhi, est dérivée du Devnagari. Le modii, un autre script qui date du 17ème siècle, a été utilisé quelques temps.
Le Maharashtra est un état de l'ouest de l'Inde, la ville principale est Bombay, c'est là-bas qu'elle réside.
Littérature marathe
Les premiers écrits sont des inscriptions qui datent du Xe s. sous l'influence de deux sectes religieuses, qui l'adoptent comme langue de prédication. La toute première littérature est le Viveksindhu de Mukundraja. Au 13eme s, le Jnaneshawari montre la beauté de cette littérature. Cette littérature est poétique, dévotionnelle et narrative. Jusqu'au 17eme s, se poursuit la tradition de la poésie religieuse avec Vamana, et Raghunath. Sridhar représente la poésie raffinée, Moropanta, lui est un versificateur savant.
La période moderne débute avec Kesavasuta et d'autres poètes réformateurs. Un groupe de poetes, le "Ravikiran mandal", essaie de ramener la poésie vers l'expression de la vie quotidienne, ce qui entraine la réaction de poètes postérieurs tels Ravi Anil et Despande. Quant aux comédies lyriques en marathi, elles figurent sans doute parmi les meilleures de l'Inde. Ce poème est en langue marathe du Maharashtra, et en écriture devanagari. Cette langue officielle en Inde, est aussi parlée dans de nombreux autres états.