Poème d'amour rajasthani

१ तू तो मारी आंखा माइने है

२ आ कविता तो घणी चौखी छः

३ पन बो जल्दी सु गायब हो गीयो

४़. मु थनै आखिरी दाण कैई पीयो ही कि "मु थनै प्रेम करूँ छुः"

Traduit en rajasthani par Jai Joshi
Poème d'amour rajasthani

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème la glace

Langue rajasthani

Poème d'amour traduit en rajasthani, une langue du Rajasthan qui appartient au sous-groupe indo-aryen de la branche indo-iranienne des langues indo-européennes.

Environ 20 millions de personnes parlent le rajasthani, une langue indique occidentale.

Au Rajasthan les habitants parlent un vingtaine de dialectes du rajasthani, qui sont distincts, et parlés par des groupes distincts sur des tas de plans (religieux, habillement, nourriture et traditions).

Cette vingtaine de dialectes appartiennent à 4 grands groupes: le marwari (Rajasthan occidental), proche du sindhi est plus étendu à lui seul que tous les autres réunis, le jaipuri (centre-est), le malvi (sud-est) et le mewati (nord-est), qui fait la transition avec le hindi occidental.

Citons aussi au sein de ces groupes : l'haroti (harauti), le dhundhari, l'ahirwati, le Bagri, le Sonawadi. La tendance au Rajasthan, quelque soit le dialecte que l'on parle est de dire que lon parle le rajasthani.

Le marwari que l'on peut décomposer lui-même en de nombreux sous-dialectes, est le principal dialecte, il compte environ 5 millions de locuteurs, et comme le gujarati est affilié au Sauraseni Apabhramsa.

Cette diversité dialectales fait que c'est souvent le hindi qui a la préférence des Rajasthanis pour communiquer entre eux. Le hindi a même tendance à remplacer de plus en plus leur dialecte du rajasthani que ce soit en famille ou pour l'enseignement.

Souvent ce multilinguisme avec le hindi et l'anglais à tendance à mixer les langues entre-elles, ce qui ne peut conduire qu'a une évolution vers autre-chose.

Le rajasthani comporte une importante littérature orale, constituée principalement de ballades héroïques, qui remonte à une époque très ancienne.

La tradition littéraire, au sens littérature écrite, remonte au XVe siècle. Il s'agit de la littérature dingal (maru bhasha, marwari bhasha), le dingal étant du marwari.

Cette longue et riche histoire littéraire à permis au marwari de s'imposer comme standard, et à ceux qui l'utilisent pour l'écrire, d'atteindre une vraie maturité dans le genre poétique, qui est l'essentiel de sa littérature, et se divise en cinq genres : jain, charan, akhyan, sant, et laukik.

En Inde, même si quelques anciens utilisent encore un ancien script le modi (modiya), la langue s'écrit en devanagari, au Pakistan elle s'écrit avec un alphabet arabe modifié.

Aujourd'hui le rajasthani grâce à l’Académie nationale des lettres, est enseignée à l’université de Jodhpur et d’Udaipur eti est une matière facultative dans l’enseignement secondaire. La langue est utilisée dans les médias.

Le Rajasthan

Le Rajasthan, situé au nord ouest de l'Inde a pour capitale Jaipur.

Il est entouré au nord par l'Haryana et Punjab, à l'est par l'État d'Uttar Pradesh, et jusqu'au sud par le Madhya Pradesh, au sud-ouest par l'État du Gujarat et à l'ouest par le Sindh.

Sa partie sud-est est fertile, le reste étant désertique.

Branche néo-indien occidental
Poème Divehi - Cinghalais - Konkani - Gujarati - Marathi - Sindhi
Poème traduit en rajasthani (488 langues)