Poème d'amour toulou

കന്നദി-ദ് നിന്ന പ്രതിബിമ്ബ

ഉന്ദു യന്ന പ്രീഥിദ കബിഥെ

ആന്ദാ കദെസവൊചി പ്രിയെ

അവുവെ യന്ന കദെഥ ഒലുമെ

Traduit en toulou par Samarth Rai

En lettres latines

Kannadi-d ninna prathibimbha

Undu yanna prithidha kabithe

Aanda kadesavochi priye

Avuye yanna kadetha olume

Version originale
Poème la glace

Langue toulou

Poème d'amour toulou (tulu, tal, tallu, thalu, thulu, tilu, tullu, tuluva bhasa, bantwal, belthangadi, mangalore, manjeswara, northeast tulu, northwest tulu, puttur, south central tulu, southeast tulu, southwest tulu, sullia subrahmanya, udipi, brahmin tulu, common tulu, kasaragod, kerala, autonyme : ತುಳು‎ (tulu), ತುಳು ಭಾಷೆ‎ (tuḷu bhāṣe)) la langue dravidienne du peuple toulouva. Le toulou est parlé en Inde, et dans le reste du monde, par environ 5 millions de gens. Cette langue dravidienne méridionale, parlée au sud du Karnataka et au nord du Kerala (région de Mangalore), s'écrit en principe, avec le script kannara.

Le tulu est considéré comme une langue en danger, et n'a pas de reconnaissance officielle en Inde. Riche de nombreux emprunts au kannara, et malgré un très important folklore le tulu n'a pas de tradition littéraire. Les premières inscriptions dans cette langue sont anciennes puisqu'elles datent du 14 eme siècle.

Femme toulou

J'espère que vous apprécierez les contours et arrondis de cette si jolie écriture, ce sont un peu des siens et de ses formes. Me lira-t-elle un jour? Je verrais bien si elle m'écrit!

Langues dravidiennes
Kannara - Malayalam - Tamoul - Telougou - Brahoui
La Glace © Copyright & Contact: Richard Bellon

http://pouemes.free.fr/traduction-inde/poeme-tulu.htm

Poème traduit en tulu (482 langues)