Poème d'amour hindi

आईना

आईने मे तुम्हारी तस्वीर

मेरी सबसे खूबसूरत ग़ज़ल है

पर ज़रा जल्दी करो, खो जाएगी

ये मेरे प्यार का आखिरी इज़हार है

Traduit en hindi par Raaghini R Wazacz & S Suprabh
Lecture audio Vickey

Romanisation

Aaine me tumhaari tsvir

Meri sbse khubsurt gaejel hai

Pr jeraa jldi kro, kho jaaegai

Ye mere pyaar kaa aakhiri ijehaar hai

आईने मे तुम्हारी तस्वीर  मेरी सबसे खूबसूरत ग़ज़ल है  पर ज़रा जल्दी करो, खो जाएगी  ये मेरे प्यार का आखिरी इज़हार है

Version originale
Poème la glace

Kâma & ta langue l'hindi

Un poème d'amour hindi (प्रेम कविता), même en traduction, ça à tout de même du cachet! Les caractères devanagari, même à l'endroit, magnifient mon quatrain, et reflètent toute la splendeur de l'amour. C'est ta langue et celle de tes ancêtres. Tu n'es qu'une intouchable, et pourtant tous t'appellent princesse. A mon sens tu es bien plus! Ne serais-tu pas Kâma la déesse de l'amour! Que mon tout petit poème prenne son envol vers L'Inde au travers de cette langue magnifique qu'est le hindi. Peut-être là bas, l'attrapera t-on au vol pour le faire fructifier!

L'hindi langue Indo-Aryenne appartient à la branche Indo-Européenne, comme le français, l'anglais etc. Hindi vient du perse et était l'appellation des gens vivant près du Sindhu puis plus tard autour de Delhi. C'est la 3eme langue la plus parlée au monde, même si en Inde toute la population ne le parle pas encore.

Des Indo-Européens sont venus par le nord-ouest il y a 4000 ans. Entre eux ils se dénommaient Arya, nom qui a été donné à leur langue "Indo-Aryen". Pour étudier cette langue, on la divise en 3: Le vieux (sanskrit), le moyen (Prakrit et sa forme littéraire le Pali, puis Apabhransha), et Indo-Aryen moderne. Le Pali est la langue des écrits boudhistes, on en troue des inscriptions datant de -250 (Ashoka), suivies plus tard de nombreux textes religieux. L'Apabhransha, ne nous est connu qu'à partir du 10ème siècle, mais date sûrement d'avant. Il est la dernière étape avant la formation des langues modernes qui nous sont connues: Assamais, Bengali, Gujarati, Cachemiri, Marathi, Népalais, Oriya, Panjabi, Sindhi, Sinhalais etc.

Au 13eme siècle se propage comme langue de communication une variété de braj. Appelée khari boli cette langue est transporté au Deccan par les troupe mogholes et est adoptée par les Bahmanides. Elle prend l'alphabet arabo-persan et s'appelle alors dakkhini hindi, ou rekhta. Au contact du persan, elle se charge de tout un vocabulaire arabo-persan et on la désigne alors, sous le nom d'hindoustani. L'Hindi est la langue la plus parlée en Inde. Son impulsion pour devenir la langue nationales commence durant la période coloniale britannique, ces derniers voulant en faire un standard.

Littérature hindi

Les aphorismes de Gorakhnatha sont considérés comme les débuts de la poésie hindi. La poésie héroique des batailles contre les musulmans comme le Prithiviraja Raso de Cand Bardai se développe au Rajasthan. Durant la période moghole, fleurit la poésie de la bhakti saguna, dédiée à Krisna ou à Rama. Les poètes nirguna, s'adressent à un dieu sans attibuts. Nombre de poètes musulmans apportent leur contribution (Abdul Rahim Khankhana, Jayasi).

Le 18eme est l'age de la rhétorique, les prouesses poétiques étant bien illustrées par le Satsai de Bihari Lal. Charatendu poète hindi, dramaturge et essayiste développe la prose. Les écrivains contemporains et une multitude de jeunes auteurs en particulier des poètes expriment le sentiment d'aliénation de la société moderne.

Après la Chine, l'Inde est le pays le plus peuplé du monde. On compte en Inde pres de 900 langues dont le hindi qui langue officielle, est parlée par 750 millions de personnes et s'écrit en devanāgarī. Les deux ethnies principales en Inde sont les Indiens et les Dravidiens (peuples non himalayens et non aryens) que l'on va trouver dans le sud du pays.

Neo-indien centrale
Ourdou - Haryanvi - Sanskrit - Bundeli
La Glace © Copyright & Contact: http://pouemes.free.fr