Poème d'amour bhojpuri
शीशा मे
तोहार चेहरावा शीशा में,
हमार बहुत बड़का कविता हवे!
लेकिन, बड़ा जल्दी ये खो गियल,
अंतिम में हम तोहरा से प्यार करे नी

La translittération
Shishaa men
tohaar kehraavaa shishaa men,
hmaar bhut bdaa kvitaa hve!
lekin, bda jldi ye kho gaiyl,
antim men hm tohraa se pyaar kre ni

→ Poème français ←
Le bhojpouri
Traduction du poème d'amour dans le dialecte de Bhojpur, le bhodjpouri (Les autres noms que l'ont peut trouver en y incluant les dialectes : bhojpuri, bojpury, bhojapuri, benarsi, basti, bhozpuri, bhojpuri tharu, sheikh boli, domra, bajpuri, piscimas, mallika, kharwari, deswali, bihari, purbi, bangar boli, southern standard bhojpuri, gorakhpuri, kashika, musahari, mauritian bhojpuri, western standard bhojpuri, sarawaria, khotla, banarsi boli, purbi boli, madhesi, northern standard bhojpuri, autonyme : भोजपुरी (bhōjpurī)), apparenté au bihari.
Ce dialecte de l'hindi, parlé dans l'ouest du Bihar, dans l'est de l'Uttar Pradesh, ansi que dans certains districts du Madhya Pradesh, du Jharkhand et du Chhatisgarh.
Cette langue s'est propagé dans une région comprise entre la frontière sud du Népal et Chota Nagpur au nord, de Bénarès et Patna à l'ouest jusqu'à Ranchi à l'est.
Le bhojpuri, est également compris par la diaspora au Népal, Maurice, Trinité-et-Tobago, Guyana, Suriname, Fidji, car sa longue histoire est faite de nombreuses émigrations.
On compte environ 40 millions de locuteurs qui font vivre cette langue du groupe Bihari de la branche indo-aryenne, de la famille des langues indo-européennes, à travers une littérature orale très vivante, car le bhojpuri n'est pas à proprement parlé une langue littéraires en Inde.
Le nom bhojpuri vient de Bhojpur, la vieille ville du district de Shahabad, à proximité du Gange, une ville qui a été la ville très importante des Rajpoots, et qui n'est plus aujourd'hui qu'un village.
Aujourd'hui le bhojpuri ne fait pas partie des langues officielles en Inde, mais malgré cela c'est une langue largement utilisée dans les médias.
On peut séparer cette langue en quatre aires dialectales, elles-mêmes différenciées en sous dialectes, et c'est celle du nord qui est considéré comme la plus prestigieuse.
Magahi, maithili, bangla, oriya, assamais, sont des langues que l'on peut rapprocher du bhodjpouri qui descend du sanskrit, et a emprunté à l'anglais, à l'hindi, au bengali et à d'autres langues indo-aryennes voisines.
Il en existe plusieurs variantes et son système d'écriture qui était le Kaithi (descendant du script Brahmi), aujourd'hui remplacé par le devanagari.
Pour le kaithi, soyez curieux, vous trouverez facilement à quoi il ressemble. Une bonne partie de la littérature orale bhojapuri sera fixée au XIXe siècle, il s'agit de ballades, chansons, contes et drames.
Les Bhojpuris
Les Bhojpuris sont un groupe du sous-continent indien qui vivent dans la région de Bhojpuri-Purvanchal à cheval sur les États indiens d'Uttar Pradesh, de Jharkhand et du Bihar, sans compter toute une diaspora répartie dans de nombreux pays.
Chez eux, dans la région de Bhojpur, les traditions hindoues restent fortes et l'emportent encore largement sur celles de mahométans.