Poème d'amour haryanvi

इस सीसे में तेरी या तस्वीर,

मेरी सबते सुथरी कविता सै,

तगाजा कर, ना ते या मिट जावेगी,

आखिर बे कहूँ सू तेरते - रे बावली, मै प्यार करू सू तन्ने!

Traduit en haryanvi par Rakesh Ahlawat
Poème d'amour haryanvi

Une romanisation

Is sise mein teri ya tasvir

Meri sbte suthari kavita sai.

Tawali kar le na ya bhaj javegi,

Akhir be kahun hun tanne re bwali pyar kru hun tanne.

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème la glace

L'hariyāṇvī et Haryana

30 millions de personnes liront mon poème en haryanvi (hariyani, haryani, bangri, bangaru, bangaru proper, banger, khadi boli (खडी बोली), bangru, chamarwa, desari, jaatu (जाटु), deswali, hariani, jatu, khadar, autonyme : हरियाणवी‎ (hariyāṇvī)), soit 15 millions de femmes, ce n'est tout de même pas rien, toutes ces amoureuses en devenir!

Cette langue de Delhi de l'état d'Haryana en Inde est assez proche du Braj Bhasha, elle fait partie du groupe hindoustani, et s'écrit en devanagari. On la considère souvent comme une variante du hindi (la plus au nord), et elle même compte plusieurs dialectes ... Dois-je traduire mon poème d'amour encore et encore ... dans tous ces dialectes?

Si l'hindi est aujourd'hui la principale lingua franca et la langue officielle la plus importante en Inde, il faut savoir que les Aryens qui arrivèrent en Inde autour de 1 500 avant JC, parlaient l'haryanvi une langue qui est largement à la base du sanskrit.

L’Haryana où parle l'haryani, est un état du nord de l'Inde, essentiellement agricole, ayant comme capitale Chandigarh. C'est le premier état Indien à avoir totalement réalisé l'électrification rurale.

Neo-indien central
Ourdou - Poème bundeli - Poème hindi
Poème traduit en haryanvi (488 langues)