Poème d'amour maithili

अयना

अयना मे आहक छबी,

हमरा लेल कबिता थीक सुन्दर्तम,

देख लिय नही त बिला जायत ओ,

अन्तिम बेर कहैत छि "प्रीती करैत छि हम"!

Traduit en maithili & voix Shabda Karna
Lecture audio
Poème d'amour maithili

Romanisation

Ayanā

Ayanā me āhaka chabī,

Hamarā lela kabitā thīka sundartama,

Dekha liya nahī ta bilā jāyata o,

Antima bera kahaita chi "prītī karaita chi hama"!

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème la glace

Le maithili

Traduction du poème d'amour en maithili (différentes possibilités : methli, mythili, mithelee, thenthi, dehati, tirhutia, tati, eastern maithili, thetiya, makrana, tirhuti, jolaha, bajjika, southern standard maithili, kisan, sotipura, apabhramsa, kawar, khotta, barei, maitli, maitili, kortha, tirahutia, central colloquial maithili, kyabrat, standard maithili, musar, barmeli, bihari, western maithili, bantar, kortha bihari, autonyme : मैथिली‎).

Tu vis dans la région de Mithila, et c'est l'une des deux langues que tu parles, l'autre s'appelle l'amour! Ta langue est une une langue indo-aryenne, que parlent 25 millions de personnes.

Es-tu Népalaise ou bien Indienne? Es-tu vraiment de Mithila? Tu n'es d'aucun pays et de tous à la fois, car tu es tout simplement du genre humain.

Le maithili, est une langue indo-européenne, parlée dans les régions nord et est du Bihar, un état du Nord-Est de l'Inde, et au sud-est du Népal (Tarai), et a le statut de langue officielle.

En nombre de locuteurs c'est la 15eme langue d'Inde et la seconde du Népal.

Le maithili, fortement influencé par le bengali, est considéré par certains comme un de ses dialectes; d'autres le considèrent comme un dialecte du bihari (descendant de la langue gaudienne dérivée du Magadhi), mais la majorité des linguistes le considèrent comme une langue à part entière.

On pense que lors des migrations des Aryens dans la régions, celles-ci, se seraient faites en plusieurs temps, au moins en deux temps, la deuxième vagues d'Aryens poussant les premiers à se déplacer, ce qui expliquerait les rapprochements et les différences entre les idiomes de cette large région.

Le maithili comporte de nombreuses variantes mais c'est souvent celles des brahmanes de Bhagalpnr et Darbhanga, et de Purnea qui sont considérée comme les plus classiques.

Son alphabet pour l'écrire, est le mithilakshar, mais le devanagari est lui aussi très fréquemment utilisé.

Littérature maithili

Le maithili possède une littérature folklorique très riche, et ce depuis longtemps.

Il existe une poésie plutôt riche depuis le XVe siècle, et au XIXe le maithili est déclaré langue séparée du bihari.

Les Caryapadas qui datent du IXe siècles, même s'il y a controverse, sont sans doutent écrits dans une forme ancienne du maithili.

Le Varna Ratnakara de Jyotirisvara Kavisekharacarya est considéré comme le premier texte écrit en maithili. S'il date du XIVe siècle, on le connaît par sa retranscription au début du XVIe siècle avec le script Mithilaksar.

Vidyapati au XIVe siècle est considéré comme le plus grand poète maithili.

L'âge d'or de la langue se situe autour du 16ème siècle. À cette époque le maithili qui est la langue maternelle de familles royales importantes, règne en maître sur la région et même plus loin.

C'est à cette époque que l'on compose des poèmes et des textes en prose; c'est à la fois la langue de toute une société, leur langue de culture et même une langue véhiculaire dans toute cette région du nord-est de l'Inde et Népal. On diffusera la religion vism Vaisna en maithili.

Au XVIIe siècle il commencera à perdre de son importance.

Neo-indien oriental
Rohingya - Oriya - Bengali - Assamais - Magahi - Bhojpuri
Poème traduit en maithili (491 langues)