Poème d'amour santali

Ạrsi

Ạrsi re amak̕ rup umul

Ińạk̕ mońj utạr onoṛhẽ

Usạraeme baṅkhan chan adok̕a

Noado̠ ińạk’ ses “Dulạṛet̕meạń”

Traduit en santhali & voix Ujjwal Hembrom
Lecture audio
Poème d'amour santali

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème français

Le santali & les Santals

Le poème d'amour dans sa version santali (sentali, santhal, khole, har, lohari-santali, sonthal, mahali, sangtal, satar, mahle, kamari-santali, paharia, santal, sainti, karmali, santhali, manjhi, hor, samtali, sandal, santhiali).

Environ 6 millions de locuteurs parlent cette langue munda. Le santali, est la langue aborigène des Santâlîs (Santals) d'Inde, du Bhoutan, Bangladesh et Népal. C'est la plus importante des langues munda, puisqu'elle regroupe 80% des locuteurs de ces langues. On peut l'écrire avec différents systèmes, le vieux script Ol Chiki, ou bien ceux des langues: oriya, dévanâgarî, bengali, ou encore comme ici, en lettres latines.

Le santali est surtout parlé du coté de Sadar, Jhargram, Purulia, respectivement dans le Bunkura, Midnapur et L'ouest Bengal, ainsi qu'au sud de Bhagalpur et Monghyr au Bihar, Baleshwar, Mayurbhanj, et Keonjhar en Orissa, ainsi qu'à Rajsahi, Rangpur, et au Chittagong au Bengladesh. On peut le séparer en deux dialectes, nord et sud, qui n'ont pas le même nombre de voyelles.

Les langues munda (kol) appartiennent à la famille austro-asiatiques et sont parlées dans la partie centrale et orientale de l'Inde (Orissa, Jharkand, Bihar et Madhya Pradesh). On peut les diviser en deux groupes, nord et sud. Le santali qui est la plus importante des langues mundas avec 8 millions de locuteurs, appartient au groupe nord, très exactement au groupe kherware.

Citons d'autres langues de ce groupe nord: Mundari, Ho, Karmali Santali, Koraku, Agariya, Asuri, Bhumij, Korwa, Mahali et Turi. Dans le jharkhand les ethnies parlant le munda militent pour qu'il soit reconnu officiel en Inde. Quant au groupe sud citons le Sora, Juray, Remo, Kharia, Juang, Gorum et Gutob ( Bodo). Toutes ensemble, elles sont moins parlées que celles du groupe nord.

Les Santals comme bon nombre d'aborigènes de l'Inde, continuent de vivre suivant des rites et traditions millénaires. Ce sont des populations tribales, qui vivent de l'agriculture et forment une société patrilinéaire, qui se divise en clans exogamiques, dans laquelle la polygamie est permise. Hindouistes, les Santals continuent de rendre un culte aux esprits et aux ancêtres.

Langues austro-asiatiques
Poème khasi - Poème khmer - Poème vietnamien
Poème traduit en santali (524 langues)