Poème d'amour bundeli

तख्ते में तोरी फ़ोटू

मोरी सबसें खूबसूरत ग़ज़ल है

पर तनिक जल्दी करो, हिरा जाएगी

जो मोरे प्यार को अंतिम इकरार है !

Traduit en bundeli par Bundelkhand Darshan

Version originale
Poème la glace

Femmes du Bundelkhand

Version bundeli (bundelkhandi) de mon poème d'amour. Comment t'appelles-tu? Quel est ton prénom? Laquelle de ces millions de femmes du Bundelkhand es-tu? Le saurai-je un jour?

Le Bundelkhand, est une région de l'Inde située dans le nord du Deccan, qui est réputée pour: ses mines de diamants, et les temples de Khajurâho décorés de magnifiques statues.

Une variante du hindi?

Considéré comme une variante du hindi, le bundeli (bundelkhandi, banaphari, bhadauri, bundel-khandi, bondili, chhindwara bundeli, standard bundeli, kundri, lodhanti, nagpuri hindi, gaoli, khatola, kirari, nibhatta, raghobansi, rathora, tirhari, towargarhi, autonyme : बुन्देली‎ (bundeli)), est parlée dans le Bundelkhand, dans l'état de Madhya Pradesh, par plus de 10 millions de personnes. Il fait partie des langues hindi de l'ouest, et sa forme la plus pure est celle de la région de Jhansi et de Sagar. Ses principales variétés sont le pavari, le bhadavari et le khatola.

On trouve assez tôt une littérature en bundeli assez riche, par exemple l'épopée Alha-Khand et les écrits de Bhaddari par Chand Bardai, qui racontent les conflits avec les régions voisines ... des histoires que l'on se racontent encore. Les représentants les plus importants de cette littérature, sont pour la suite, le poète Kesab Das au 16ème siècle, Padmakar Bhatt et Prajnes au 19ème siècle ainsi que Prannath et Lal Kabi.

Neo-indien central
Ourdou - Poème haryanvi - Poème hindi
La Glace © Copyright & Contact: Richard Bellon

http://pouemes.free.fr/traduction-inde/poeme-bundeli.htm

Poème traduit en bundeli (482 langues)