Poème d'amour magahi

अइना में तोहर परछाहीं

हको हमर सबसे सुन्दर कविता ।

लेकिन जल्दी करऽ, गायब हो जयतो

ई हमर अन्तिम "तोहरा से प्यार हको"॥

Traduit en magahi par Narayan Prasad
Poème d'amour magahi

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème la glace

Magadhi et Magadha

Traduction du poème d'amour en magahi (bihari, magadhi, megahi, magaya, maghai, maghaya, maghori, magi, magodhi, northern magahi, central magahi, southern magahi, autonyme : मगही‎ (magahī)), une langue indo-aryenne du Bihar qui compte 15 millions de locuteurs.

Outre au Bihar, le magahi est parlé au Jharkhand, en Orissa et dans l'ouest du Bengal. Cette langue comme plusieurs autres (assamais, oriya, bangla, maithili, bhojpuri) a comme ancêtre le Magadhi Apbhransha. Les deux mots principaux pour désigner cette langue sont magahi (plus populaire) et magadhi (le mot qu'utilise les plus lettrés).

En Inde le magadhi et ses locuteurs sont considérés comme plus rustres, moins fins que les autres groupes et leur langue, car Aryens à l'origine, ce groupe s'est plus facilement mêlé aux groupes tribaux présents, laissant par la même la tradition védique.

Le magadhi comporte plusieurs variantes dialectales séparées en deux groupes, celles de l'est et de l'ouest. Ces différents dialectes utilisent des scripts différents. En effet on trouve le magahi écrit en devanagari (le plus fréquent), kaithi, oriya et bangla.

Bouddha parlait certainement magadhi prakrit, la langue vernaculaire du royaume du Magadha, le précurseur du magahi. Cette langue, malgré son nombre respectable de locuteurs, n'est pas reconnue par la constitution indienne.

Le Magadha est l'un des 4 principaux royaumes de l'Inde au temps du Bouddha, il se situe vers le confluent du Gange et du Son. L'empire de Magadha qui date du septième siècle avant JC a été créé par la dynastie Haryanka, sa capitale était Girivraja.

C'est le berceau du boudhisme et du jainïsme puisque Bouddha et Vardhamāna (Mahavira), étaient contemporains du règne de Bimbisara. Rompant avec le tribalisme, des cités fortifiées s'y sont développées dès -600. Il comporte de nombreux lieux saints.

Dans son histoire très riche, avec les apports de ces deux grandes philosophies, le Magadha fut aussi à l'origine d'une grande richesse du point de vue de la science, des mathématiques, des arts et de la littérature. L'arrivée musulmane avec la domination moghole sera sa fin.

Voici pour elle encore d'autres mots, car dans une autre langue, pour essayer de la traduire. Et ta langue, n'est pas n'importe quelle langue, c'est elle que les bardes utilisaient pour déclamer leurs poèmes. Déjà, tous tentaient de te séduire!

Neo-indien oriental
Rohingya - Oriya - Bengali - Assamais - Maithili - Bhojpuri
Poème traduit en magahi (488 langues)