Poème d'amour gujarati

અરીસો

તમારી તસ્વીર અરીસામા,

એજ મારી સૌથી સુંદર કવિતા,

પણ જલ્દી કર,એ અદૄશય થાય છે.

આ મારો છેલ્લો,'હુ તને પેૄમ કરુ છુ'

Traduit en goujarati par Urvi & Nams
Poème d'amour gujarati

La translittération

Tamārī tasvīra arīsāmā,

ēja mārī sauthī sundara kavitā,

Paṇa jaldī kara,ē adl̥śaya thāya chē.

ā mārō chēllō,'hu tanē pēl̥ma karu chu'

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème la glace

Femmes de Gujarat & gujarati

(પ્રેમ કવિતા) Poème d'amour goujarati pour les filles aux yeux et longs cheveux noirs de Gujerat. Les lettres de ce petit texte traduit en gujarati (gudjarātī), ondulent doucement, comme le font leurs cheveux.

Femmes de Gujarat je vous donne ce poème et pour les autres qui ne comprendraient pas cette jolie écriture, laissez-vous juste emporter en la voyant.

Le gujarati (autres noms : goudjérati, gudjarātī, patani, brathela, ahmedabad gamadia, gurjari, nagari, gujrathi, mumbai gujarati, gujerati, eastern broach gujarati, gohilwadi, kharwa, parsi, sorathi, charotari, anawla, gramya, patnuli, surati, gamadia, ghisadi, holadi, tarimuki, standard gujarati, kathiyawadi, patidari, jhalawadi, saurashtra standard, gujerathi, bhawnagari, kakari, vadodari, autonyme : ગુજરાત‎‎) est une langue indique occidentale parlée par 47 millions de personnes.

C'est une des langues officielles de l'Inde, et on la trouve surtout dans l'état de Gujarat. Se rattachant aux apabhamsa Sauraseni, le gujarati est très proche du marvari (rajasthani occidental). Il se développe surtout au XIIe siècle comme langue indépendante.

Le gujarati appartient à la branche sud-ouest des langues indo-aryennes. Les études nous font distinguer la période du vieux (XII-XVe), du moyen (XV-XVIIIe), et du gujarati moderne jusqu'à nos jours. C'est le gujarati de Baroda-Ahmedabad qui est le plus reconnu, les autres dialectes, s'appellent surati, carotari, patani et kathiawari.

Il est à noter que le Bombay Samacar (1822), est l'un des plus ancien journal d'Inde.

Littérature goujarati

On trouve d'abord la trace distincte du vieux rajasthani, dans un traité de grammaire Apabhramsa. Les premières œuvres en gurjari sont inspirées du jainisme pour favoriser la propagation de cette religion. Elles empruntent les formes du rasa et de la katha.

Au XIIe siècle, avec Bharatesvarabahubalirasa (1185), on trouve le premier texte en goujarati. Au XIIIe ce sont des textes en prose et en vers, notamment le poème bucolique Vasantavilasa, au XIVe ce sera le Sadavasyakabalabodhavrtti.

Le XVe avec les ballades dévotes de Narasim ha Mehta, marque une nouvelle ère poétique, qui restera de 1ère importance. L'époque médiévale voit l'éclosion de la poésie de l'épopée krisnaite avec Narasimha Mehta et Dayaram, et ramaite avec Bhalana. Au XVIIe siècle l'on trouve les petits poèmes chantés (pada) d'Akha Bhagat.

Au XVIIIe c'est le genre poétique garbi, qui est représenté par le poète Vallabha . La fin du XIXe verra l'avènement du théâtre.

Au XXe, la littérature s'inspire de l'Occident. Narsinghrao, Narmadasankara, pionniers de la poésie lyrique, et M. K. Gandhi, en littérature comme en politique, vont profondément influencer cette période. L'alphasyllabaire nagari dans lequel il s'écrit a des similitudes avec le dévanâgarî.

Langues néo-indien occidental
Divehi - Cinghalais - Konkani - Sindhi - Marathi - Rajasthani
Poème traduit en gujarati (482 langues)