Poème d'amour bachkir

Көҙгө

Һинең көҙгеляге һүрәтең

Шигыйремнең һулыштан ләззәтрәк.

Утенәм, ашык! Югалуы мөмкин!

Һүнәр микән минем мөһхәббәтем?

Traduit en bachkir par Nailya
Lecture audio Kira Savelyeva
Poème d'amour bachkir

Romanisation

Kôẓgô

Ḥineņ kôẓgelâge ḥùräteņ

Šigyjremneņ ḥulyštan läzzäträk.

Utenäm, ašyk! Ûgaluy mômkin!

Ḥùnär mikän minem môḥhäbbätem?

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème la glace

Langue bachkir

Petite traduction de mon poème d'amour en bachkir (autres noms possibles, et dialectes : bashkir, bashkort, western bashkir, steppe bashkir, kuvakan, mountain bashkir, yurmaty, basquort, burzhan, autonyme : башҡорт теле‎ (başqort tele), башҡортса‎ (başqortsa)), par Nailya (Мөхәббәт тураһында шиғырҙар), avec la voix de Kira. J'aime! merci Kira! Cette poésie bachkir, d'Oufa, est dans une langue turque du groupe nord-ouest, de la république de Bachkirie.

Le bachkir, est une langue turque de la famille des langues altaïques parlée en Fédération de Russie, en République de Bachkirie ou Bachkortostan (langue officielle), au Tatarstan, Oudmourtie, Kazakhstan et Ouzbékistan; c'est la langue des Bachkirs (un million de locuteurs). Le Bachkir est voisin du tatar, qui est également parlé au Bashkortostan.

Le Bachkortostan a comme particularité, que les Bachkirs y sont devancés en nombre, par les Russes et les Tatars, ils ne représentent que le ¼ de sa population.

Il semble en fait que bon nombre de Bachkirs (⅓), au cours des 50 dernières années, se soient ré-identifiés comme des Tatars, et considèrent le tatar comme leur langue maternelle.

On peut diviser le bachkir en trois dialectes : sud, est et nord-ouest, ce dernier est le plus proche du tatar.

Ce n'est qu'en 1923, qu'on a développé la langue littéraire, en prenant pour standard, les dialectes Est (Kuvakan), et sud, mais en évitant le troisième, et ce pour différencier la langue, le plus possible du tatar ... et rapidement cette langue littéraire a pris sa place dans toute la république.

Peut-être que l'éviction du dialecte nord-ouest, pour créer la langue littéraire, est une explication dans le fait que bon nombre de Bachkirs du nord-ouest, ne retrouvant plus leur langue dans le standard littéraire, ont fni par s'identifier, Bachkirs de langue tatar, ou même Tatars ... une autre explication est sûrement politique, car au cours de l'histoire de cette région, il a été par moments, bien plus intéressant de se déclarer Bachkir puis Tatar.

Les Bachkirs

Environ 2 millions de personnes pourront comprendre cette traduction en bachkir.

Les Bachkirs sont un groupe ethnique important en nombre en Russie, qui comme les Tatars, sont tombés sous contrôle russe, à la chute de Kazan, au XVIe siècle.

Ce peuple turc de l'Oural méridional, a pour ancêtres les Bulgares de la Volga. Son territoire la Bachkirie, devenue la république du Bachkortostan, est situé au contact de la chaîne Ouralienne, dans la région Volga-Oural de la Fédération de Russie.

En 1918, les importants gisements miniers et pétroliers en ont fait l'enjeu d'une sanglante guerre civile.

Langues turques ouest
Tchouvache - Kazakh - Kirghiz - Koumyk - Tatar
Poème traduit en bachkir (488 langues)