Poème d'amour azéri

Güzgü

Sənin güzgüdə surətin

Mənim ən uğurlu poeziyamdır.

Lakin tələs, o gözdən itir

Bu mənim sənə son etirafımdır: Mən səni sevirəm.

Traduit en azéri par Sima
Lecture audio Vusala
Poème d'amour azéri

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème la glace

L'azéri ta langue

Poème d'amour azéri (Sevgi şeiri), dans la Langue officielle de l'Azerbaïdjan et du Daghestan, parlée également en Turquie, Ouzbékistan, Irak et Iran (sur la rive ouest de la mer Caspienne). L'azéri est une langue, au plus bel écho dans ta bouche, elle est le reflet des bords de la Caspienne.

L'azerbaïdjanais (azéri, azerbaijani, azərbaycan dili), est une langue turque occidentale (oghouze), de la famille des langues altaïques, très proche du turc, qui s'est écrite avec l'alphabet arabe, puis latin, puis cyrillique, latin et aujourd'hui turc!

Les langues altaïques (une vingtaine), sont parlées par 150 millions de personnes, et l'Azerbaïdjanais par 8 millions de personnes en Azerbaïdjan, et au total par 50 millions de personnes de part le monde. Pour être plus précis l'Azerbaïdjanais appartient au sous-groupe Oghuz Seldjouk (groupe sud-ouest), avec (l'Osmanli) le turc, le turkmène et le gagaouze.

Les autres langues importantes de la branche turque sont : le tatar, l'Ouzbek, le Kirghize, le Kipchak, et le kazakh. Toutes ces langues possèdent tellement de choses en communs qu'on pourrait les assimiler à un complexe de dialectes mutuellement intelligibles.

L'azéri a une histoire littéraire ancienne, puisqu'elle commence à la fin du XIIIe siècle. Cette histoire littéraire a connu deux périodes, du XIIIe au XVIIIe siècle, puis du XVIIIe à nos jours.

Dans la première période, l'azerbaïdjanais la langue littéraire des états Qaraqoyunlus, Djelairids, Aggoyunlus et Sefevi, fut aussi celle de toute l'Asie mineure. La langue littéraire de cette première période différait de celle de la période suivante, par la prédominance de mots d'origine perse et arabe. Le genre littéraire dominant de cette époque, la poésie, a été à l'origine de l'emprunt de nombreux mots à d'autres langues. Mais les écoles de formation littéraire ne les ont pas retenus.

Durant la deuxième période la langue littéraire abandonnera certains mots dérivés du turc, accentuant son processus de différenciation d'avec les langues turques.

Les Azéris

Les Azéris descendent des anciens habitants iranophones, de Transcaucasie orientale, turquisés au XIème siècle, depuis ils ont perdu leurs structures claniques et tribales.

Mon poème traduit leur est dédié. L'Azerbaïdjan se situe entre l'Iran, la Russie, la Géorgie et l'Arménie avec sur sa façade Est la mer Caspienne.

Les études génétiques montrent une proximité entre Azéris et Kurdes, et de fait, l'ancienne langue azérie, l'Adari, était bel et bien une langue iranienne.

Poème traduit en azéri (488 langues)