Poème d'amour turkmène
Aüna
Aünada seniň şekiliň,
Meň demimiň iň gowy setirleri-
Gyssan! Yitermi,öçermi!
Soňky duügularyň ykrar etmesi.
→ Poème français ←
La muse & sa langue
Traduction turkmène de mon poème d'amour. La muse est-elle Turkmène? Oui bien sûr! Elle existe forcément cette femme turkmenophone qui un jour me lira. J'ai dans ma poche d'autres morceaux de papiers à lui donner. Ils sont bien pliés comme pour en protéger les mots. Ces mots, sont dans une langue inconnue, elle seule la comprendra.
Cette langue oghouze, voisine de l'azeri et du turc, est parlée par 8 millions de personnes. Le turkmène, langue altaïque du groupe des langues turques est parlé, en Asie centrale au Turkménistan (capitale Ashgabat), par un peuple d'origine turc, les Turkmènes. Depuis 1992, avec la chute de l'empire soviétique, le turkmène, est devenu la langue officielle de cet état.
On a peu de documents concernant le vieux turkmen. La littérature écrite, ne commence qu'au XVIIIe siècle, avec une langue non encore fixée. La langue standard, basée sur le dialecte teke, de la région d'Ashgabat, date de 1938. Le turkmène utilisera tour à tour, le script arabe, cyrillique et latin pour s'écrire. Outre le dialecte principal le teke, citons trois autres dialectes: le yomud, l'ersari, le turkpen.
Les Turkmènes
Les turkmènes, sont des tribus turques, dont l'empire, situé au milieu des steppes d'Asie, s'est effondré en 744. Certains d'entre eux migreront, entre les fleuves Oural et Syrdaria. Ils fonderont au Xe siècle la dynastie Seljuk et un état autonome. Au XIe siècle, ils quitteront cette région pour aller plus vers l'ouest. Leurs descendants actuels sont les turques du Khorasan, d'Azerbaïjan, et de Turquie. La majorité des locuteurs turkmens ne sont pas les descendants de ces migrants (Seljuk).
Pendant la conquête Mongole au XIIIe siècle, le reste des tribus Oghuz sera chassé vers le désert du Karakum et l'est de la Caspienne. Au XVIe siècle, des groupes migreront, vers ce qui est aujourd'hui le Turménistan (Khorezm), et vers le Khorasan, absorbant, les populations iraniennes et turques présentes. Les migrations les plus importantes datent du XVIIe siècle, et au XVIIIe siècle, l'aire géographique du Turkménistan sera celle d'aujourd'hui. La conquête russe, poussera de nombreux groupes à partir vers l'Iran et l'Afghanistan.
Le Turkménistan en Asie centrale, a une histoire ancienne très riche, marquée par de grandes civilisations: Le royaume Parthe, l'empire Seljuk, et l'empire Urgench. Partout l'on trouve trace de monuments historiques qui l'atteste. La route de la soie qui passait à travers le Turkménistan en à fait le lieu de confrontation entre l'ouest et l'est, entre les légions romaines et les hordes de Gengis Khan.