Poème d'amour gagaouze

Айна

Сенин суратыны айнада гёрерим,

О беним эн гюзел шиирим,

Ама, хызлы ол нечин ани о кайбелер,

Сана битки кере сёйлерим "Бян сени бенерим"

Traduit en gagauz & voix Mihail Moldovan
Lecture audio
Poème d'amour gagaouze

En lettres latines

Ayna

Senin suratin aynada gorerim,

O benim en güzel şiirim,

Ama, hızlı ol neçin ani o kaybeler,

Sana bitki kere söylerim "Ben seni benerim"

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème la glace

Langue gagaouze

Traduction de mon poème d'amour en langue gagaouze (gagauzi, gagauz maritime, gagauzi maritime, bulgar gagauz, bulgar gagauzi, autonyme : gagauzça, gökoğuzca). Le gagauz est la langue turque des descendants des Coumans. Il n'y a pas plus de 200 000 personnes susceptibles de comprendre mon petit poème traduit dans cette langue oghouze.

Le gagaouze est une langue proche du turc, mais avec tout de même quelques particularités, qui se sont développées au contact des langues slaves.

Les locuteurs gagauzs résident principalement dans le sud de la Moldavie, où ils représentent moins de 5% de la population, mais où ils sont 90% à parler leur langue. D'autres sont en Ukraine, dans l'oblast d'Odessa, et en Russie .... même si en Russie, ils n'utilisent plus guère leur langue, sinon pour parler avec leur famille en Moldavie.

Les Gagaouzes d'ex-Union soviétique ont commencé à émigrer à la fin du 18e, et au début du XIXe siècle, de la Bulgarie vers la Bessarabie, où ils sont aujourd'hui en nombre. Aujourd'hui, en Bulgarie, leur nombre est particulièrement réduit.

Ce n'est qu'en 1957 qu'en Moldavie on a créé la langue littéraire, mais son enseignement n'a pu démarrer qu'après l'effondrement de l'Union soviétique.

Aujourd'hui, le Gagauz est l'une des langues officielles du Gagauz Yeri (Gagaouziya), une région autonome du sud de la Moldavie. On l'y 'enseigne ... mais si quelques livres et articles de journaux ont été publiés en gagaouze, son usage reste vraiment très très discret, parmi la population, et le russe reste la langue dans laquelle écrivent les habitants du Gagauz Yeri.

Les Gagaouzes & Elle

Les Gagaouzes sont des chrétiens qui parlent une variété de turc. Ils vivent en Gagaouzie, Moldavie, Ukraine, Russie, Kazakhstan, Bulgarie orientale, dans les régions de Varna, de Balcik et en Bessarabie.

L'origine du peuple Gagaouze est incertaine et discutée. Certains pensent que l'ethnie gagaouze, est née d'un mélange de populations Kipchak (Kuman et Petcheneg), et d'Oghuz venant du nord de la Bulgarie. D'autres pensent qu'ils sont des descendants de Turcs seldjoukides (Oghuz) venu d'Anatolie en Bulgarie au XIIIe siècle. D'autres encore prétendent qu'ils sont d'ascendance bulgare.

L'ethnonyme Gagauz lui aussi est très discutée. L'origine est-elle le nom d'un sultan du XIIIe siècle "Kaykā'us"?

Elle, elle est Gagaouze, et porte encore de temps à autre, en rouge et blanc ses beaux habits traditionnels, sans oublier ses bijoux, bracelets, boucles d'oreilles, et colliers, sertis d'or et de perles.

Poème traduit en gagauz (488 langues)