Poème d'amour tchétchène
Куьзга
Куьзган чохь хьан сурт гучу хенахь-
Иза сан уггаре хаз стихотворени ю!
Хьо сих цалахь иза д1а ер ю!
Иза сан т1ехьар лера "сун хьо вез ду"!!!
Une romanisation
Küzga
Küzgan çoẋ ẋan surt guçu xenaẋ-
Iza san uggare xaz stixotvoreni yu!
Ẋo six calaẋ iza d1a er yu!
Iza san t1eẋar lera "sun ẋo vez du"!!!
→ Poème français ←
Jolie jeune fille & sa langue le tchétchène
Poème d'amour tchétchène (chechen, akkin, ploskost, melkhin, itumkala, cheberloi, aux, nokhchiin, nokchiin muott, galancho, nokhchi, kistin, shatoi, autonyme : нохчийн мотт (noxchiin mott)) traduit par Aza, une jolie jeune fille de Grozny.
Vous lui direz "je t'aime" comme ceci: "сун хьо вез ду"
J'aime cette traduction, elle fait partie de mes préférées, car j'y retrouve, comme avec quelques autres, un sentiment tout personnel d'enfance. Mais il me manque une voix, sa voix, celle de la femme qu'elle serait si elle avait été Tchétchène, un jour UNE Tchétchène se reconnaîtra et me l'enverra.
Le tchétchène est une langue du groupe nakh des langues nakho-daghestaniennes, (ou du Caucase du Nord-Est), une famille de langues très ancienne, indigène du Caucase, et dont on ne connaît pas de relations extérieures.
Le tchétchène est aussi proche de l'ingouche que peuvent l'être deux langues romanes entre elles. On considère que ces deux langues partagent 84% de vocabulaire de base, les deux sont mutuellement compréhensibles. Il est un peu plus éloigné du batsbi (tsova-tush) de Géorgie, et encore d'avantage des langues du Daghestan comme le Dargi, le lezghien, le lak et l'avar (25 à 30% du vocabulaire apparenté).
Pour ses influences extérieures, citons le persan, l'arabe et bien sûr les langues environnantes. Les Tchétchènes habitent la partie centrale du Caucase nord, et le tchétchène est la langue de la majorité d'entre eux ... on compte 1 million de tchétchènophones en Tchétchénie.
Le tchétchène comporte plusieurs dialectes, une douzaine, celui de Grozny définissant le standard et la langue écrite. Cette langue écrite, tour à tour a utilisée différents alphabets (arabe, latin, cyrillique et aujourd'hui un alphabet latin enrichi.
Les Tchétchènes
Les Tchétchènes (autonyme : Noxçiin, Noxchii, Nokhtcho, Nokhtchiin), tirent leur nom tchétchène que leur donnent les Russes, de la première de leurs villes, qu'on rencontrée les Russes, la ville de Cheechan (Chechen-Aul).
Le groupe le plus important en nombre est celui des Nakhtchio (Nakhutchuo), nom qu'ils se donnent. Les Ossètes les appellent "Tstatsan", les Géorgiens les appellent "Kisthi", et pour les Circassiens ils sont des "Schesshen".
En nombre ils représentent le groupe le plus important du Nord Caucase. A l'origine Tchétchènes et Ingouches n'étaient qu'un seul peuple (les Vaïnakhs), qui avec les Bats de Géorgie, peuple avec lequel ils présentent des traits culturels et linguistiques communs, sont des Nakhs. Leurs ancêtres étaient les Dzourdzouks, eux-même descendants des Hourrites, qui eux-mêmes avaient comme ancêtres les Choumères.
Les Tchétchènes font partie du groupe Vaïnakhs (Veynakh), que les ancêtres des Ossètes (les Alains), ont poussés à se réfugier dans les montagnes.
Après être passé sous le contrôle des Kabardes, ils durent céder progressivement aux puissances voisines (Perses, Ottomans et Russes), et comme les autres peuples de la région furent islamisés, un islam qu'ils diffusèrent même en Ingouchie restée chrétienne au XVIIIe siècle.
Poème ingouche