Poème d'amour tchouvache

Тӗкӗр

Cанӑн cӑну тӗкӗрте -

Манӑн сывлӑшӑм чи лайӑх ере пек.

Васка! Часах ҫухалеҫ! Тесереленеҫ вет

Юлашки туйӑмри паллӑмсем.

Traduit en tchouvache & voix Darya
Lecture audio
Poème d'amour tchouvache

Romanisation

Tĕkĕr

Canăn cănu tĕkĕrte -

Manăn sïvlăšăm č́i lajăχ jere pek.

Vaska! Č́asaχ śuχaleś! Tesereleneś vet

Julaški tujămri pallămsem.

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème la glace

Le tchouvache

Poème d'amour La Glace (Чăваш чӗлхи), traduit en tchouvache par Darya. Elle, elle aime la chaleur de son grand manteau de fourrure, elle s'y emmitoufle pour lire dans la nature. Elle aime la nature et lit beaucoup! Voilà comment elle est!

Le tchouvache (bulgar, anatri, chuvash, viryal, autonyme : чӑвашла) est une langue turque de l'ouest de l'Oural, parlée par les descendants des Bulgares venus du Caucase pour fuir les invasions mongoles.

Il est considéré comme un rameau indépendant de la famille altaïque, qui aurait aussi compris la langue parlée pas les Huns.

C'est la seule langue moderne de la branche bulgare des langues turques (2 millions de locuteurs), et la langue de la république de Tchouvachie créée au moment de l'éclatement de l'Urss. La moitié des locuteurs vivent en dehors de cette république, notamment au Tatarstan, Bashkortostan, Kuybyshev, Ulyanovsk, et Samar.

A l'origine, une partie des tribus Oghoures, au Ve siècle, migrera de la région du Baikal vers l'ouest, pour s'installer du côté de la Volga, Danube et Koban. La plus part verront leur langue se faire assimiler (Bulgares des Balkans).

Au IXe siècle certains d'entre eux établiront un royaume bulgare sur la Volga (Bulgares de la Volga), qui sera détruit par les Mongols au XIIIe siècle. En date de ce même siècle, on retrouvera quelques inscriptions en Bulgare de la Volga. Ce n'est qu'au XVIIIe que l'on trouve trace du tchouvache avec des textes et une grammaire.

Rien ne prouve le lien direct entre bulgare de la Volga et tchouvache, rien n'est certain sur l'époque à laquelle le vieux tchouvache a emprunté au bulgare.

La Tchouvachie avec ses indigènes les Tchouvaches, qui sont affiliés aux Maris, borde le territoire de ces derniers. Les Tchouvaches sont des chasseurs, pêcheurs et éleveurs. On compte environ 1.5 million de tchouvachophones en Russie dans la région centre de la Volga, dans la république de tchouvachie, dont la capitale est Cheboksary.

Langues turques ouest
Tatar - Kazakh - Kirghiz - Koumyk - Bachkir
Poème traduit en tchouvache (488 langues)