Poème d'amour ossète

Айдæн

Кæсын æз айдæны дæ хуызмæ

Уый у мæ кадæг 'мæ мæ зард

Фæлæ æрбайсæфы æнусмæ

Мæ фæстаг "Уарзын дæ", мæ цард!

Retourner
Traduit en ossète par Misost Bardzinty

Lecture audio Marina Tebieva
Кæсын æз айдæны дæ хуызмæ  Уый у мæ кадæг 'мæ мæ зард  Фæлæ æрбайсæфы æнусмæ  Мæ фæстаг Уарзын дæ, мæ цард!Retourner
Version originale
Poème la glace

L'ossète

Une nouvelle version, pour un poème traduit en ossète (ici iron). L'ossète descend de la langue des Scythes et des Sarmates de l'antiquité. L'ossète, est une langue du groupe est iranien, parlée en Ossétie par 700,000 locuteurs, et divisée en deux, l'iron (ossète littéraire) et le digor, il garde des traits archaiques de l'iranien ancien.

L'ossète qui est langue officielle dans les deux républiques d'Ossétie (Fédération de Russie et Géorgie), utilise une lettre qui lui est propre æ, on la retrouve dans le "je t'aime" ossète "Уарзын дæ". C'est une langue iranienne, la seule parlée dans le Caucase. Séparée des autres peuples d'expression iranienne depuis près de 2 000 ans, la langue des Ossètes, a été bien sûr fortement influencée par les langues slaves et Caucasiens voisines.

Dans la période du moyen-iranienne, le groupe de langues Alanic comprenait sans doute les proches parents de l'ancêtre de l'Ossète. On pense que ces langues étaient parlées vers -400,

Littérature Ossète

Le premier document en Ossète que l'on connaisse, est un catéchisme (fin 18eme). "Iron Ævzagaxur" d'Andreas Sjogr (1844) est la première "grammaire". Vsevolod Miller dans les années 1900 mettra par écrit les contes de Nart, qui étaient racontés de génération en génération par des troubadours. Ces contes constituent vraiment ce qu'il y a de plus pur concernant une identification nationale. Le français Dumezil (linguiste, historien et anthropologue) en fera la traduction. Après cette écriture de la tradition orale, au cours du 19eme siècle, se développera un courant poétique, porté à son zénith, par le poète Xetægkaty Kosta.

Pour écrire la langue, on utilisera les scripts géorgien, latin, et cyrillique, ce dernier deviendra la norme en 1939.

Les ossètes (osses) descendent des Alains, des Nomades Iraniens, qui ont migré dans la région au Moyen-Age.

La Glace © copyright & Contact: http://pouemes.free.fr