Poème d'amour tadjik
Оина
Симои ту дар оинаи қалб,
Кашидаи нафасҳои накўи ман.
Шитоб! ва-гарна нест мешавад,
Изҳори меҳру муҳабати ман, зулмот мешавад.

Romanisation
Oina
Simoi tu dar oinai qalʙ,
Kaşidai nafashoi nakŭi man.
Şitoʙ! va-garna nest meşavad,
Izhori mehru muhaʙati man, zulmot meşavad.

→ Poème français ←
Sa langue le tadjik
Ce poème tadjik (Tajik, Tajiki, Tadzhik) est dans sa langue, un jour elle le découvrira. A l'image de son peuple, elle est d'une très grande culture, elle a beaucoup lu, qu'il s'agisse de la littérature tadjik, ou de celle du reste du monde. Mon poème d'amour (Шеъри ишқи тоҷикӣ) en tadjik est un essai, une minuscule tentative pour la traduire.
Le tadjik (tajiki persian, tajiki, tajik, galcha, tadzhik, tojiki, autonyme : тоҷикӣ) est une langue du groupe iranien des langues indo-européennes, parlée par 5 millions de personnes, qui après avoir été écrite avec l'alphabet perso arabe et l'alphabet latin, s'écrit aujourd'hui en cyrillique.
Le Tadjik est très similaire au Persan. Il est à part dans cette région d'Asie centrale de l'ancienne union soviétique, où toutes les langues importantes sont turques.
Depuis les années 20, le tajik est devenu langue officielle au Tajikistan. On le parle aussi en Ouzbékistan, et au Badakhshan, il est la langue qui unit des populations parlant différents idiomes Iraniens. Des populations iraniennes ont parcourues, avec les armées arabes, le plateau iranien au VIIIe siècle, en ayant le perse comme langue de conversion.
A la cour Samanid de Bukhara, le perse devint la langue littéraire. Les invasions turques, puis d'autres influenceront la langue. Après la révolution russe et l'établissement d'une république Tadjik, on établira la langue littéraire sur la base de celle de Bukhara et Samar-kand. De 1948 à 1988, le Tajik perdra de son prestige, pour le retrouver dans les années suivantes. On remplacera même, tout un vocabulaire russe, par des mots perses, et on remettra au goût du jour le script arabo-persique.
Le Tadjikistan est le pays le plus pauvre de l'ex URSS, son organisation est tribale, sa langue et ses coutumes sont hérités de la Perse et l'on trouve encore beaucoup de ses habitants à vivre sous des yourtes.
Poème kasmiri - Poème ossète - Poème pachto - Poème baloutchi - Poème talyche