Poème d'amour talysh

Овыjна

Ышды овыjнада ышдә шәкли

Чымы ән хошбәхт ружонда гле

Әнҹәа рәрә, бә чәиадә рәдбыби

Ым чымы бәты ахырынҹи соханә: мы тыни пидәмә hежо!

Traduit en talyche par Samid
Poème d'amour talysh

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème la glace

Pour te séduire le talysh ta langue

Petit poème d'amour français, traduit en talyche (talysh, taleshi, talyshi, astara, lerik, southern talyshi, central talyshi, tolish, lenkoran, talesh, northern talyshi, massali, talish, talishi, autonyme : tolışi‎, tolysh, tolışə zıvon), la langue de 100 000 personnes.

Tu es des bords de la Caspienne et tu es danseuse, tu danses le folklore de ton peuple. Tes vêtements sont roses, verts, rouges et dorés, et comme bijoux, tu portes de longs colliers. Mon poème est traduit pour te séduire, dans une langue d'Iran et d'Azerbaidjan d'origine iranienne.

La langue talysh, est l'une des langues du groupe iranien du Caucase du Sud. Les peuples de langue iranienne du Caucase sont divisés en 3 groupes : le groupe nord-est : khorezm, scythe, sarmate, ossète et alanien, le groupe nord-ouest : le kurde et les langues talysh, le groupe sud-ouest : le tat, le persan etc.

La langue Talish, serait ce qu'il reste de l'ancienne langue azérie d'origine iranienne, parlée avant turquisation par les Seldjoukides et autres peuples turcs,. Les différents substrats que l'on retrouve dans le talyche montre qu'il n' y a pas eu la même influence sur les langues du Nord Caucase.

Les Talysh vivent sur la côte sud-ouest de Caspienne, sur une région partagée entre le sud de Azerbaïdjan (Lankaran, Astara, Lerik et Masalli) et l'Iran. En Azerbaïdjan leur communauté est de 1% de la population, soit 80 000 personnes. En Iran, au sud d'Astara, ils occupent la partie basse de la côte caspienne et la partie montagneuse qui la borde à l'ouest, soit cinq districts (Asalem, Kergenrud, Talish-Dolab, Masal et Shandermin).

Le talysche qui comporte autant de dialectes que toutes ces régions dans lesquelles il est parlé, semble être la langue iranienne la plus proche du farsi, même si elle a développé des caractéristiques liée à sa proximité avec les langues slaves. En Azerbaïdjan un alphabet sur la base de l'alphabet latin a été créé, et on a ouvert des écoles dans cette langue .... si bien que des ouvrages scientifiques ou littéraire, rédigés en talyche, commencent à voir le jour.

Les Talyshs

Les Talyshs se réfèrent aux Cadusiens, le peuple de montagnards vivant au S-E de la Caspienne, qui furent les sujets indociles de l'empire Perse -VIe -IVe.

Les peuples iraniens du Caucase sont à la fois des descendants d'anciennes tribus nomades de langue iranienne (Cimmériens, Alans, Scythes et Sarmates) venus du Nord, et à l'époque des Sassanides de Perses-Aryens venus du Sud (Iran et Mésopotamie). Un autre groupe descend des Medes, eux aussi de langue iranienne, ce sont les Talysh (Tolysh, Tolyshon).

Poème traduit en talyche (482 langues)