Poème d'amour bouriate

Гэрэл

Гэрэл соо шинии дyриhэн –

Минии эгээл гое шyлэг

Tyргоорыш! yгы болохол даа

Минии hyyлшын дуран!

Traduit en bouriate par Yanzhima
Poème d'amour bouriate

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème la glace

Langue bouriate

Mon poème d'amour dans sa version bouriate littéraire (bokhan, buryat, barguzin, tunka, ekhirit-bulagat, northern mongolian, buriat-mongolian, alar, russia buriat, oka, ninzne-udinsk, unga, bohaan, selengin, autonyme : буряад хэлэн‎ (buryaad xelen)), une langue mongole de Bouriatie, Chine et Mongolie.

Peut-être, voyagera-t-il à travers tout le pays, protégé la nuit par une tente traditionnelle auprès de celle à qui il se destine.

Le bouriate est parlé dans le sud de la Sibérie. Il existe plusieurs variantes de cette langue, au moins cinq. On compte 450 000 bouriatophones.

Cette traduction est en provenance directe d'Oulan-Oude la capitale de la république de Bouriatie.

La plupart des locuteurs se trouvent sur le territoire de la Fédération de Russie, en Bouriatie (est et sud du lac Baïkal), et dans les districts d'Aga et Ustˊ-Orda. D'autres vivent dans les provinces du nord et nord-est de Mongolie, ainsi qu'en Chine, au nord-est de la Mongolie intérieure.

Les Bouriates

Les Bouriates sont des nomades, et le peuple mongol le plus septentrional. Ils vivent sur le territoire de la Russie, de la Chine et de la Mongolie, entre eux ils s'appellent buryād. la yourte est leur maison, et leur troupeau toute leur vie.

Les Bouriates sont un peuple de Sibérie qui vit au sud et à l'est du lac Baïkal. Ils se sont installés en Bouriatie au XIIIe siècle en refoulant les Lakoutes et les Toungouses.

On peut diviser les Bouriates en deux groupes : Les Bouriates du Baïkal et les Bouriates de l'Est qui présentent entre eux des différences culturelles et dialectales. Les Bouriates occidentaux se sont converti au christianisme, et ceux de l'Est au bouddhisme, tout cela au XVIIIe siècle. Les Bouriates occidentaux sont plutôt russifiés et ceux de l'est d'avantage liés aux cultures : mongole, tibétaine et sanskrite.

Les Bouriates entre-eux s'auto-désignent "les nouveaux Bouriates = šenexen buryād". Ce sont en général des Bouriates qui ont émigré ou y ont au XVIIIe siècle ou au XXe. Certains d'entre eux avec l'ouverture des frontières reviennent en Bouriatie.

Langues mongoles
Poème kalmouk - Poème mongol
Poème traduit en bouriate (488 langues)