Poème d'amour ouzbek
Koʻzgu
Ko’zgudagi aksing timsoli
Qalbimning eng go'zal sh’eriyatidir'
Shoshilmasang u g'oyib bo'lar.
'Seni sevaman' deb so'nggi aytishim


→ Poème français ←
L'ouzbek
Poème d'amour ouzbek (ouzbèque) (o'zbek sevgi she'ri), dans la langue officielle de l'Ouzbékistan qui compte 19 millions de locuteurs. Ces vers traduits en ouzbek sont un petit essai pour traduire un mystérieux miroir des contreforts de l'Asie! Elle y habite, mais un beau jour viendra dans une tenue traditionnelle chanter et danser en France.
L'ouzbek, langue ouïghoure tire son origine du turc et descend directement du djaghatai. On distingue deux groupes dialectaux, celui du nord et celui du sud. L'Ouzbékistan au cours de son histoire a subi de nombreuses invasions et influences. Grecs, Arabes, Turcs, Perses, Mongols, Russes se sont succédé, les Iraniens ayant eux surtout influencé le sud.
L'ouzbek est une langue qui, bien que turque, compte dans son vocabulaire plus de mots d'origine perse que turque, cela parce que les locuteurs d'origine tadjik étaient les plus nombreux dans les villes ouzbèques à l'époque de Samarkand et Bukhara.
On trouve plusieurs dialectes de l'ouzbek à l'ouest du Turkestan, notamment en Ouzbékistan. Environ 75% des Ouzbeks parlent cette langue, les autres langues parlées étant le russe, le tajik et le karakalpak.
On parle aussi l'ouzbek, au: Tajikistan (1.2 million), nord de l'Afghanistan (1.5 million), Kyrgyzstan (600.000), Kazakhstan (350.000), Turkménistan (360.000), Chine (Xinjiang) (15.000).
L'histoire est assez complexe, car dans cette région qui se nomme maintenant Ouzbékistan, des nomades et différentes populations sédentarisées, ont parlé durant des millénaires, différentes variétés de langues turques. Ces populations, étant en contact étroit avec d'autres qui parlaient des langues iraniennes, ont développé un bilinguisme, et cette proximité a conduit à de nombreux emprunts.
La langue d'origine est une langue kipchak, qui après la chute de "la Horde d'Or", se mélangera avec d'autres langues du groupe turc, parlées plus au sud. A ces langues s'ajoutera une iranisation à la période de sédentarisation. L'ouzbèque actuel, est donc basé sur la langue turque des populations qui se sont sédentarisées, une langue empreinte de traits kipchacks.
L'ouzbèque actuel est cousin de l'ouyghour, avec lequel il partage de nombreux traits. La période russe elle aussi aura marqué la langue. L'écriture, elle, aura été tour à tour, arabe, cyrillique et latine.
Ouzbèques & Ouzbékistan
Navoi est un poète Ouzbek fameux du XVe siècle, et c'est aussi le nom du roman de Musa Tashmukhamedo.
Les Ouzbèques sont eux aussi, comme beaucoup de peuples de la région, des descendants de "la Horde d'Or" turco-mongole qui règna sur la région au XIVe siècle.
L'Ouzbékistan, occupe la plus grande partie de la Transoxiane, avec des frontières avec Afghanistan, Kazakhstan, Kyrgyzstan, Tajikistan, et Turkménistan. C'est le plus peuplé des nouveaux états indépendants d'Asie centrale.
Poème Ouigour