Poème d'amour lezguien

Güzgü

Vi güzgüdavay şikil zunya

Para ugurlu payeziyaya.

Amma telesmiş xux. Am vilika kohziva.

İm zu vaz axirinci etirafya "Zaz vun qanziva".

Traduit en lezguien par Amik
Poème d'amour lezguien

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème la glace

Langue lezgi

Poème d'amour traduit en lezguien (lezgi, lesguien, lesghien, lezghien, lezghi, lezghine, Lezguian, lezghian, lezgian, lezgin, akhty, dashagyl-filfil, doquzpara, kiurinty, kjurinski, samurski, kuba, quba, fiy, gelkhen, giliar, güne, jaba, kiuri, kiurinsty, qurah, qurush, samur, yarki, лезги чIал) la langue nakho-daghestanienne de 650 000 personnes. Cette langue, officielle du Daghestan, est classée en danger par l'UNESCO.

La langue lezgi appartient au groupe du Daghestanien des langues du Caucase du Nord-Est (branche lezgique de la famille Nakh-Daghestanienne qui comprend : Agul, Tabassaran, Khinalug, Kryz, Tsakhur, Archi, Rutul, Udi et Budukh), et plus précisément du groupe Samour de l'Est des langues lezgiques, avec l'Agul et le Tabassaran).

Au XIe siècle, avec les Seldjoukides, l'azeri devenu la langue pour le commerce dans toute la région, a pu commencer à influencer le lezgi. Ensuite ce fut le tour du russe au XIXe siècle d'avoir les mêmes effets.

On peut scinder ses dialectes en deux groupes: ceux du Daghestan (kjurinski et samurski), et le Quba, qui est celui du nord-est de l'Azerbaïdjan, parlé dans les districts de Qusar, Xaçmaz et Quba. Ce dernier dialecte, le Quba se compose de nombreux sous-dialectes: le Qımıl, parlé à Qımıl, Küsnǝt et Üçgün, montre une certaine influence de azerbaïdjanais qui l'éloigne un peu du Quba.

Le lezgi langue littéraire est aujourd'hui écrit en cyrillique, et on l'enseigne dans quelques écoles du Daghestan et d'Azerbaïdjan. L’alphabétisation dans cette langue maternelle reste donc encore assez faible, et en gros la moitié des locuteurs du lezgi vivent au sud-est du Daghestan et l'autre moitié au nord-est de Azerbaïdjan.

Les Lezguines & la belle endormie

Une traduction dans la langue des Lezguiens (Lezguines), une population d'Azerbaïdjan, et du sud du Daguestan (langue officielle). Le Lezghistan est l'ancien nom du Daghestan.

Les Lezgis sont originaires du Caucase oriental et faisaient partie de l'ancien empire albanais du Caucase (IIIe-Ve siècles), ils étaient chrétiens. Au VIIe et VIIIe siècles, les invasions musulmanes, les ont fait, se déplacer plus haut dans les montagnes du Caucase, adopter l'islam, et se mettre aux côtés de groupes persans et turcs. L'arabe a alors été la langue écrite, on la retrouve dans les inscriptions anciennes.

Les Lezguines vivaient en familles étendues en étant endogames. Ils sont réputés pour leurs broderies à fil d'or et leurs étoffes de chanvre.

Parmi les Lezguiens lezguinophones, se trouve une belle endormie. Mon poème en quatre lignes lui appartient!

Poème traduit en lesghien (488 langues)