Wvjvfwe mew mvley ta mi am che  Feyta ñi rume kvme vl feyvrke  Welu matukele, zew gewelayay  Tvfa ta ñi af poyeyu. pipigean
Pause animation  La Glace Copyright ©
Poeme mapudungun, traduction Martin Raguileo C.
Director en Curso de Mapuzugun

Poème d'amour mapudungun (mapuche, mapuzungun) en alphabet raguileo... C'est une traduction! La langue de la terre est parlé par les indiens mapuches (Araucans) au Chili et en Argentine. Ils seront 500.000 à comprendre ce poème mapudungun.

Les Mapuches occupent les territoires, situés entre le fleuve Bio-Bio et la rivière Tolten, au sud de Temuco, appartenant à l'aire culturelle du groupe araucan. La société mapuche, organisée suivant une division territoriale stricte, était dotée d'une structure politique très hiérarchisée. L'autorité la plus haute, le conseil des anciens, s'exercant sur les villages composés de une à huit maisons collectives. Les Mapuches vivaient de l'agriculture sur brûlis, de la cueillette et de l'élevage des lamas. Aujourd'hui ils sont pour la plupart acculturés. Le Chili étroite bande de terre entre Pacifique et cordillère des Andes, qui va du désert brulant d'Atacama aux glaces de la Terre de Feu, propose une grande variété de paysages et de climats. Ses habitants sont les descendants métissés des indiens autochtones et des colons espagnols. Au centre sur la cordillère des Andes, sont les mapuches qui représentent 4% de la population chilienne.