Poème d'amour tupi
Aruguá
Nde rangaba aruguá pupé ...
Xe nheengara porangeté !
Ijekanhéma ! Ejemoanhé !
“Oroausuba !” Xakypueri a’ang’aé

Autre version
Nde ra'angaba arugûá pupesûara
Xe nhe'engaporangeté amõ a'é sosé
Korite''ĩte i kanhémi
"Oroaûsubeté" xe 'îaba takypûerixûara a'e!

→ Poème français ←
Le tupi et les Tupis
Poème d'amour tupi, une langue amérindienne d'Amérique du sud (Brésil). Il est dédié à la dernière indienne du Brésil, cachée au plus profond de la forêt amazonienne.
Le tupi est en réalité un ensemble de nombreuses langues, qui sont réparties dans plusieurs familles.
Ces langues auraient toutes comme langue mère le proto-tupi, et les variations entre-elles s'explique par les contacts avec d'autres langues, indigènes ou non. Certains chercheurs place le berceau d'origine du tupi dans la région de Madère-Guaporé.
La langue tupi nous a apporté pas mal de mots, notamment de plantes et d'animaux.
C'est entre autre au Brésil qui couvre la moitié de l'Amérique du Sud que l'on trouve les ethnies Tupi qui à l'origine étaient dans la forêt amazonienne.
Il y aurait plus de 70 langues tupies dans ce pays. Il ne reste que quelques tribus de Tupis, les autres ayant été assimilés lors de la colonisation du pays.
L'on trouve aussi cette langue parlée au Paraguay. On distingue la région des Tupis amazoniens de celle des Tupinambas et des Tupis-Guaranis de la côte brésilienne.
Les différents groupes sont notamment connus pour l'état de tension et les guerres inter-tribales qui régissaient leurs pratiques sociales et influençaient leurs rites religieux.