Poème d'amour sacapultèque

Ilb'al wachiil

Lawichb'al chipam li ilb'al wachiil

Ara' niq'osalaj loq'b'al

Tek iil rimal kichupek

K'isb'al ren "katinloq'oj"

Traduit en tujaal tziij par Comunidad Lingüística Sakapulteka
Lecture audio
Poème d'amour sacapultèque

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème la glace

Langue tujaal tziij

Poème d'amour en sacapultèque (possibles autre noms : sakapulteko, sacapulteco, tujaal tziij, sakapultek, qač’ab’a:l, sacapulas k’iche’) est une des langues maya parlées au Guatemala. Cette langue quichean-mamean, est parlée par les Sakapultekos, dans le département d'El Quiché, autour de la ville de Sacapulas.

Sacapulas auparavant était appelée Lamac; ses tout premiers habitants, une communauté quiché les Sacapultèques, s'appelaient alors Tujaal! Ils venaient de Santa María Chiquimula et Santa Lucía également dans le département d'El Quiché.

C'est après l'arrivée des Espagnols que l'on à commencé à trouver les noms sacapulteco et Sacapulas. Tujaal signifierait quelque chose comme "bain de vapeur".

Au Guatemala les différentes associations et le gouvernement tentent de revitaliser les richesses culturelles et linguistiques du peuple maya, car le pays est multilingue et multiculturel, même si l'espagnol est la langue dominante et celle que l'on écrit.

Actuellement la langue sacapultèque est en vrai danger, car il ne reste plus beaucoup d'endroits où des groupes l'utilisent. Les décrets guatémaltèques qui visent notamment à valoriser les langues indigènes du pays, suffiront-t-ils à endiguer un mouvement qui pour l'instant ne semble pas aller dans le bon sens.

Les Sacapultèques

Les Sacapultèques, un peuple maya, sont un peu moins de 30 000 au Guatemala, du coté de Sacapulas. Ils restent ancrés dans une culture vieille de milliers d'années.

Chez eux le culte des ancêtres reste très important, et ils continuent à baser leur culture sur le respect de la nature et des éléments, pour lesquels il existe un lien divin.

Les Sakapulteques sont principalement agriculteurs et Sacapulas est un endroit particulièrement productif en fruits et légumes: maïs, haricots, avocats, tomates, oignons, mangues, oranges, citrons, sucre et papayes.

Langues grand quiché
Kekchi - Quiche - Tzu'tujil - Sipacapa
Poème traduit en sacapultèque (488 langues)