Poème d'amour capverdien
Spedju
Bo refleto na spedju
E nha poema màs bnit
Bem d'pressa, antes q'el fuji
Ess é nha ultim “djam crébu”


→ Poème français ←
Le capverdien, pidgins et créoles
Poème d'amour traduit en créole capverdien (créole du cap-vert, créole capverdien, caboverdiano, kabuverdianu-sotaventu, kriol, crioulo, badiu, caboverdiano-barlavento, sampadjudu, criol, kabuverdianu, krioulu, caboverdiano-sotavento, krioulo, cape verdean creole, kabuverdianu-barlavente).
Le caboverdiano la langue maternelle des Capverdiennes, est un créole afro-portugais de l'Afrique de l'Ouest, et l'un des rares en voie de devenir une langue officielle, même si pour l'instant c'est le portugais la langue officielle au Cap Vert.
Un million de Cap-verdiens le parlent en langue maternelle, et pour ceux de la diaspora il reste leur 2ème langue.
L'origine de ce créole est le portugais et des langues comme : le wolof, le mandingue et le temné.
Au Cap-Vert, s'il existe sur chaque île une variante de ce créole, l'intercompréhension reste néanmoins possible.
Pidgins et créoles viennent de situations où des populations étrangères sont en contact et doivent communiquer, alors qu'il n'existe entre elles aucune langue commune, par exemple avec le commerce, mais aussi avec l'esclavage de l'époque coloniale.
De telles langues prennent naissance typiquement de plusieurs langues sources. Bien le processus de création d'un pidgin soit la simplification, créoles et pidgins ne sont pas aussi rudimentaires qu'on peut le croire, et possèdent leurs structures propres.
Un créole est une langue complète avec un système grammatical développé. Un pidgin qui commence à être largement utilisé par un groupe, surtout quand les enfants le parlent en première langue, peut évoluer en créole.
La rencontre ancienne entre Portugais et Africains, fait du Cap Verdien le plus vieux Créole, une créolisation faite avec des populations Européennes ou Africaines vraiment très mélangées Portugais, Espagnols, Français, Italiens, Mandingues, Peuls, Jalofos, Balantes, Bijagos, Brames, Banhuns, Bambaras, Bololas, Manjakus, Pepels, Quissis, Feloupes, Beafadas.
Le Cap-Vert
Le Cap-Vert est un état insulaire à 500 km à l'ouest du Sénégal. Les îles du Cap Vert sont Maio, Santiago, Fogo, Brava, Boavista, Sal, Sao Nicolau, Santa Luzia, Sao Vicente, et Santo Antao. Les Portugais ont occupé ces îles à partir de 1462, elles auront un rôle important lors de la traite des noirs.
Ces 10 îles sont volcaniques, sèches, pauvres et surpeuplées. Le manque d'eau ne permet pas d'avoir une agriculture très développée, quant à la pêche, elle reste artisanale et très limitée. Ancienne colonie portugaise, prospère grâce à l'élevage, et surtout au trafic des esclaves, son économie par la suite n'a cessée de décliner.