Poème d'amour mòoré

Fo siga sans da bé glacé pouga

Da ya mam sous kansinga

La mane tortor ta kinda bouguin

Ya mame nonglema cètim

Traduit en moré par Santa Bonkoungou
Poème d'amour moré

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème français

Le mòoré et les Mossis

Poème d'amour mòoré (autres noms de la langue et des dialectes : moré, jaan, moose, joore, mole, yan, saremdé, yaan, mossi, yam, ouapadoupou, yanga, yaadré, taooledé, zudweoogo, lallweoogo, wubrweoogo, yaande, more, timbou, zaore, ouagadougou, yana, taolendé, moshi), dans l'idiome des Mossis.

Ils sont 7 millions appartenant à plusieurs ethnies qui le comprendront, dans cette langue nigéro-congolaise du groupe voltaïque (gur).

Le Mossi, est la langue principale du Burkina Faso (Haute-Volta), en Afrique de l'Ouest. Le puissant royaume Mossi de Ouagadougou, fondé au XVe siècle, a dominé la Haute-Volta jusqu'en 1896, date à laquelle, il fut renversé par les Français.

Ma poésie est dans une langue oti volta, à tons, véhiculaire principalement parlée au Burkina Faso, qui s'écrit avec un alphabet issu de l'alphabet phonétique de l'I.A.I (Institut international africain).

Le nom Burkina Faso est l'association de deux mots, songhaï et dioula, qui signifient "la terre intègre", et qui avant 1984 s'appelait Haute-Volta, pays qui comporte en plus du français qui est la langue nationale, trois langues nationales: le mooré, le dioula et le fulfulde.

Elle est pour une Burkinabèe, mais l'on trouve aussi d'autres locutrices au Bénin, Togo, Mali, Côte d’Ivoire et Ghana.

Les Mossis (Mooses, Mosis), sont aussi au Ghana, Togo, Mali et Côte d'Ivoire. L'idiome mossi est très proche du Gurenne (frafra), et les Mosis sont l'une des 60 ethnies du Burkina Faso, la plus importante en nombre dans ce pays.

Originaires du Ghana, leur territoire depuis le XIIe siècle, l'ancien royaume des Mossis était le pays Mossi. Leur société basée sur des classes sociales, était très hiérarchisée avec tout en bas de cette hiérarchie des esclaves.

La tradition orale raconte que Nédéga le roi de Dagomba au Ghana, n'avait que des filles, l'une d'elle Yennenga très libre presque amazone, de sa rencontre avec un prince accoucha d'un garçon, Ouédraogo créateur de Ouagadougou.

Les Mossis sont agriculteurs (mil) ou artisans (caste des forgerons, des teinturiers, etc.). En raison d'une très forte densité démographique, beaucoup ont émigré.

Ils étaient organisés en une complexe structure étatique datant du IXe siècle, comportant plusieurs royaumes juxtaposés: notamment celui de Ouagadougou et celui de Yatenga. Les descendants des conquérants Mossis, formant l'actuelle aristocratie, se distinguaient de ceux des populations autochtones dominées, les "gens de la terre".

Le souverain, le morho-naba, exerçait un pouvoir de type despotique, inspirant à ses sujets une grande vénération. Régnant dans sa capitale entouré d'un puissant appareil de dignitaires et de captifs royaux, il avait d'importantes fonctions rituelles.

Langues gours (voltaïques)
Kotokoli - Gourmantche - Dogon
Poème traduit en more (524 langues)