Poème d'amour yoruba

Jígí

Ojiji re ninu jigi

Ohun ni ewi ti mo feran ju

Sugbon se ki ya ko to salo

Eyi ni igbehin "mo ni ife re"

Traduit en yoruba par Abimbola & Ranti
Lecture audio Lawal Oyindamola
Poème d'amour yoruba

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème français

Langue Yorouba

Poème d'amour yorouba (Ewi ti ife). Poésie dans une langue du Nigeria, miroir d'Afrique en yoruba, pour un visage aux yeux perçant agitant sa longue chevelure.

Le yoruba (yoruba, yorùbá, akono, yagba, yariba, yooba, ào, bunu, ede-yoruba, egba, ekiti, gbedde, igbonna, ijebu, ijesha, ikale, ila, ilaje, iworro, jumu, ondo, owe, oyo, awori, aworo, bini, wo), est une langue nigero-congolaise du groupe kwa, qui est une langue officielle au Nigeria.

Le Yorouba avec l'accent sur la première syllabe, parlé par 35 millions de personnes qui est l'une des principales langues du Nigeria, est aussi parlé au Bénin, au Togo, et même jusqu'à Cuba.

Certains, le considère comme appartenant à la branche kwa, et d'autres, à la branche Benue-Congo. C'était la langue du grand empire d'Oyo du Nigeria, qui, à son apogée au XVIIIe siècle, intégrait une grande partie du Bénin actuel.

L'alphabet yoruba est en grande partie la création de Samuel Crowther, un esclave Yoruba libéré, qui devint plus tard un missionnaire chrétien. Cet alphabet utilise l'alphabet latin, augmenté de signes diacritiques. Les premiers écrits comprennent en 1819 le vocabulaire recueilli par Thomas Bowdich, et ceux d'Hannah Kilham, et Wilhelm Koelle.

John Raban et Samuel Crowther, contribueront un peu plus tard en rédigeant une grammaire. Suivront les traductions de l'ancien, et du nouveau testament, puis celle d'un journal.

Les Yoroubas

Les Yorubas ou Yoroubas sont un peuple du sud-ouest du Nigeria, également installé au Togo et au Bénin. Ils vivent de l'agriculture et du commerce artisanal (sculptures sur bois renommées); la répartition et la possession individuelle des terres, soumises à l'autorité d'un chef de lignage, revêtaient un caractère socio-économique obligé.

Les familles étendues, formées de familles apparentées en ligne patrilinéaire, formaient l'unité sociale de base. Les Yorubas constituaient une population d'un niveau culturel élevé, qui a conservé longtemps nombre de ses croyances traditionnelles (panthéon de divinités, dieu créateur).

Groupés en États villageois très structurés, ils ont créé des royaumes comme Ife, Oyo, Nupe, Ijebu et Benin qui reposaient sur une force militaire importante. Le pouvoir était détenu par un roi.

Chez les Yorubas des poètes et historiens, des êtres hommes ou femmes qui perpétuent l'âme du peuple, sont détenteurs de la parole, qui est à la fois une force et un acte sacré, ils sont à la fois les dépositaires et les transmetteurs.

Le Nigeria est le pays africain le plus peuplé et malgré une mane pétrolière importante, il reste relativement pauvre. Les autres langues nationales de ce pays sont le haoussa et l'igbo.

Langues voisines
Idoma - Mina - Attie - Fon - Ewe
Poème traduit en yoruba (551 langues)