Poème d'amour dioula

ߌ ߞߊ߫ ߖߌ߬ߦߊ߬ߓߍ ߡߌ߲ ߓߍ߫ ߘߎ߬ߓߊ߬ߟߋ߲ ߠߊ߫

ߏ߬ ߘߋ ߓߍ߫ ߒ ߞߊ߫ ߛߎ߬ߞߎ ߓߍ߯ ߞߊ߫ ߘߎߡߊ߲ ߦߋ߫߸

ߣߴߌ ߦߴߌ ߕߋߟߌߦߊ߫ ߊ߬ ߓߍ߫ ߕߎߣߎ߲߫

ߒ ߓߴߊ߬ ߝߐ ߟߊߓߊ߲ ߠߊ߫ ߞߏ߫ "ߒ ߓߴߌ ߝߍ߬"

Retourner
Traduit en dioula par Baba Mamadi Diane
ߌ ߞߊ߫ ߖߌ߬ߦߊ߬ߓߍ ߡߌ߲ ߓߍ߫ ߘߎ߬ߓߊ߬ߟߋ߲ ߠߊ߫  ߏ߬ ߘߋ ߓߍ߫ ߒ ߞߊ߫ ߛߎ߬ߞߎ ߓߍ߯ ߞߊ߫ ߘߎߡߊ߲ ߦߋ߫߸  ߣߴߌ ߦߴߌ ߕߋߟߌߦߊ߫ ߊ߬ ߓߍ߫ ߕߎߣߎ߲߫  ߒ ߓߴߊ߬ ߝߐ ߟߊߓߊ߲ ߠߊ߫ ߞߏ߫ ߒ ߓߴߌ ߝߍ߬Retourner
Version originale
Poème la glace

Femme Dioula & Côte d'Ivoire

Poème d'amour dioula, de Côte d'Ivoire, en alphabet n'ko, l'écriture de transcription des langues mandées d'Afrique de l'ouest. Ces quelques mots en jula (dioula, dyula, diula, djula, dyoula, jula Kong, tagboussikan), comme cette langue mandingue véhiculaire qui s'est répandue avec les marchands, dans différents pays, parcourra l'Afrique lui aussi, j'en suis aussi certain que cette africaine que j'ai vu dans mon rêve est jolie. Cette langue nigéro-congolaise de Côte d'Ivoire et du Burkina Faso, surtout, mais aussi du Mali, Ghana et Guinée compte 21 millions de locuteurs.

La Côte d'Ivoire est un pays avec une population jeune réparti de manière inégale sur son territoire, le sud-ouest est presque vide et la région d'Abidjan elle est très densément peuplée. On compte plus de 60 ethnies reparties en 4 grands groupes: Le groupe Krou au S.O., Le groupe mandé au N.O, le groupe voltaique au N.E, et le groupe akan dans le quart S.E. Cette diversité est accentuée par la présence de populations étrangères. C'est un pays riche, cafe, cacao, palmes, ananas, bois, pêche et pétrole.

Mandés et langues mandées

On dénombre une trentaine de langues mandées, la plus part en Guinée, Mali, Sénégal, Sierra Leone, Libéria et Côte d'Ivoire. On pense qu'à l'origine, les Mandés vivaient dans une région saharienne plus humide et pratiquaient de pêche et élevage. Il y a 4000 ans leur langue était commune. Vers -1.000 du fait de changements climatiques et l'assèchement de leur région d'origine, certains pour survivre, partiront plus au sud à la recherche d'un climat moins sec créant avec eux ce que l'on appellera le proto-mandé, les autres intensifieront leurs cultures. ils formeront la branche occidentale.

Des déplacements vers l'ouest entraineront la migration des Sonninkés vers le nord. Le commerce transsaharien qui leur faisait échanger leur or (delta du Niger) contre sel et produits Méditerranéens, donnera naissance aux empires Sonninkés du Ghana, et à l'empire Mandé du Mali, jusqu'au milieu du 16eme s. Son importance étendra l'importance de la langue mandé. On pense que l'entrée de ces populations dans la forêt équatoriale date du 15eme. Avec les Portugais l'esclavage va se développer, le commerce aussi, mais au détriment de celui vers le nord... Ce sera le déclin de l'empire soudanais.

Langues mandées
Kpelle - Mandinka - Malinke - Bambara
La Glace © copyright & Contact: http://pouemes.free.fr