Poème d'amour mézimé
Gnoul gno'o. Ti éyen
I nvang moukèl mam
Sa'ack évo'o! itè'è sounguel
I énè'è laam! mouti camo'o !


→ Poème français ←
Langue mézimé
Traduction de mon poème d'amour en pygmée mézimé, une langue makaa-njem. Les Pygmées mézimés de MBANG vivent dans la Kadey à l'est du Cameroun.
Cette langue compte un faible nombre de locuteurs, peut-être 40 000, et un grand nombre de noms pour la désigner (mezime, bageto, boman, mboman, mpongmpong, mpumpoo, mpumpong, northern bangantu, menzime, medzime, bombo, kunabembe, nkumabem, mendzime, pobyeng, baagato, mpopo, bangantu, mpompon, pongpong, mpompo, konabem, konabembe, mbombo, kunabeeb, mbobyeng, mpomam).
Le Mpongmpong est l’une des 270 langues du Cameroun, elle est parlée dans tout un tas de petits villages de la forêt tropicale.
Cette langue, comme beaucoup d'autres en Afrique et même dans le monde, n'est pas littéraire ... elle est juste orale, aussi il n'y a aucune norme pour l'écrire, donc pas d'orthographe précis.
Si je parle de cela, c'est pour expliquer la difficulté d'apprendre les langues qui ne sont qu'orales de façon scolaire, le véritable apprentissage de ces langues sans manuel, grammaire etc est de s'immerger au milieu des locuteurs.
Les Pygmées
Les Pygmées sont caractérisés par leur petite taille, inférieure à celle des populations avoisinantes (en général moins d'1,50m pour les hommes). Cette petite taille serait l'adaptation génétique à la forêt équatoriale.
On distingue 3 groupes de Pygmées dans la forêt équatoriale, ceux de l'Est (Mbutis) qui ont été les plus étudiés, ceux du centre (Tswas et Bingas) de la République Centrafricaine, et ceux de l'ouest (Gabon, Cameroun), dont font partie les Mézimés. Chasse et cueillette sont leur quotidien, et ce qu'elles fournissent peuvent être destinées à être troquées contre des produits agricoles.
Poème kwassio