Poème d'amour kisi

Tofándo

Wūndúlé núm ndén o tofándo nìn

Lén lé chó băttăn nìlán ní

Tósá chôchô yorni lé ló pě.

Mělūlán kpôn, "Ē káálá nūm bôô" !

Traduit en kisi par Pasteur Saa Sollieyah Blama directeur exécutif de Diompillor Liberia
Wūndúlé núm ndén o tofándo nìn  Lén lé chó băttăn  nìlán ní  Tósá chôchô yorni lé ló pě.  Mělūlán kpôn, Ē káálá nūm bôô!

Version originale
Poème la glace

Langue et peuple kissi

Le kissi (kisi, kissi du sud, gisi, gizi, kissien), est une langue nigero-congolaise du groupe atlantique occidental parlée par les Kissis. On distingue deux variantes dialectales principales du kissi, celle du nord (650.000 locuteurs) que l'on parle en Guinée (où il est langue officielle), et Sierra Leone, et cellle du sud (450.000 locuteurs), parlé au Liberia et en Sierra Leone. Mon poème est ici dans celle du sud, le kisi du Liberia.

Les Kissis sont une population répartie sur trois pays, la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone, le groupe le plus nombreux étant en Guinée. S'ils habitent en Guinée une zone de forêt, ils sont principalement agriculteurs (manioc et riz), ainsi que pêcheurs, chasseurs et éleveurs. En général leurs villages étaient de taille modeste qui regroupaient deux à trois segments de lignages exogames, issus de l'ancêtre fondateur du village. Leur société était égalitariste sous l'autorité des hommes les plus agés réunis en conseil villageois.

Lors de leur rencontre avec les Français, il faut citer Kissi Kaba Keita qui a réussit à réunir plusieur chefferies, pour leur trouver une force d'opposition. Malgré cela et une guérilla farouche qu'il mettra en place, il ne pourra pas empêcher la conquête par la France qui possédait un armement bien supérieur. Après l'avoir reconnu comme chef d'une région conquise, les Français l'élimineront.

Diompillor Liberia

Je veux remercier le pasteur Saa Sollieyah Blama qui a fait cette traduction de mon poème, et dédier ici un peu d'espace pour le travail qu'il fait en Afrique avec son ONG pour sauver des vies... j'espère ainsi qu'en passant sur cette page certains internaute voudront lui apporter une aide de quelque façon que ce soit. Voici ce qu'il me dit:

"La récente épidémie du virus Ebola, a fait de nombreuses victimes en 2014 dans la sous-région de trois pays voisins de l'Afrique de l'Ouest: le Libéria, la Guinée et la Sierra Leone. Le Libéria à lui seul a perdu environ 8 000 personnes, principalement des adultes. A cause de ces décès, trois (3) mille enfants sont devenus orphelins. Nous avons donc formé une organisation bénévole appelée Diompillor Liberia en 2014 pour aider ces orphelins, principalement ceux dont les parents décédés venaient du comté de Lofa d'où la maladie est originaire. Nous avons enregistré 150 d'entre eux (orphelins) et 75 tuteurs fin 2014. Nous avons reçu de l'aide de certaines organisations et distribué des vivres et des articles non alimentaires à ces enfants et à leurs tuteurs au titre d'un secours d'urgence. En 2015, nous avons commencé à les aider à recevoir une éducation avec l'aide d'autres organisations en payant des frais de scolarité, pour une moyenne de 150 USD par élève. Malheureusement, tous ces orphelins n'ont pu bénéficier d'aide car le ou les sponsors ne se sont pas engagés pour des bourses à plein temps. Pour ajouter aux difficultés, ceux qui s'occuppent de ces orphelins, tuteurs et soignants, sont des veuves et des veufs très vulnérables dont les proches sont décédés. La pandémie mondiale, le virus COVID '19 ou Corona, a rendu et rend la situation encore plus horrible: le verrouillage a fait perdre à ces soignants vulnérables la possibilité de faire du travail manuel pour gagner un salaire pour leur repas quotidien, pour eux-mêmes et leurs familles.

Diompillor Liberia, INC .. est maintenant une ONG enregistrée depuis avril 2019 qui prévoit d'étendre son programme au comté de Lofa dans les régions d'où l'épidémie est originaire et a frappé le plus, en particulier les districts statutaires Quadu Gboni et Foya. Nous avons cartographié Monrovia en quatre (4) zones comme suit: ZONE (1). (West Point, Clara Town, Sinkor Old Old Road et Central Monrovia;), ZONE 2. (Bushrod Island of Logan Town, New KruTown, Duala, Cald-well Rr., Red Hill Field, Virginia, Brewerville et jusqu'à Po River), 3. (Bernard's ville. Gardnersville, Stephen Tolbert Estate, Jacob Town, etc.) et ZONE 4. (Lower Johnsonville, Pipeline, Paynesville Red Light, Bernard Farm et Zayzay Community, Police Academy et environs.). Jusqu'à présent, nous avons couvert 3 secteurs et nous continuerons vers le secteur 4 qui sera divisé en deux en raison de sa taille. NOS DÉFIS: 1. Transport 2. Rémunération du personnel 3. Appareils photo numériques 4. Espace de bureau."

Le pasteur Saa Sollieyah Blama, est le directeur exécutif de Diompillor Liberia INC. Courriel: saasblama58(at)gmail.com TEL.(+231)777515199/886515199 WhatsApp # +1763285 5498. Pour plus d'informations, contactez le. Une brochure peut également vous être envoyée par e-mail. Merci d'avance pour votre généreuse réponse et votre soutien. L'organisation affiliée aux États-Unis s'appelle Diompillor America, Inc.

La Glace © Copyright & Contact: Richard Bellon

http://pouemes.free.fr/traduction-afrique/poeme-kissi.htm

Poème traduit en kissi (466 langues)
counttotal