Poème d'amour wolof

Settu

Sa der si settu bi

Moy sama powem bu gënë rafet

Wanté gawon tul naxte daffay meles

Li moy sama daamela bug bu mudjë...

Retourner
Traduit en wolof par Aminata Fall
Sa der si settu bi Moy sama powem bu gënë rafet Wanté gawon tul naxte daffay meles Li moy sama daamela bug bu mudjë...Retourner
Version originale
Poème la glace

Jolie Sénégalaise

Poème d'amour wolof (ouolof, volof, yallof, walaf, waro-waro) langue du Sénégal, Gambie, Mauritanie. Une une jolie traduction africaine de mon quatrain "la glace". Le wolof, langue sénégambienne, compte 10 millions de locuteurs. C'est à l'origine, la langue des Wolofs, qui représentent un Sénégalais sur deux.

Le wolof appartient à la branche nord, de la famille atlantique des langues Nigero-Congolaises. Au Sénégal, le Wolof sert de langue franque, et est parlé par 80% de la population comme 1ere ou 2eme langue.

Sapir en 1971 intégrait le Wolof, le Serer et le Fula, dans le sous ensemble twi des langues nord atlantiques. Même si ces 3 langues sont cousines, le serer et le fula, sont plus proches entre elles qu'elles ne le sont du wolof. Sans d'autres recherches sur les langues sénégambiennes, les relations exactes entre ces trois langues, ne pourront être éclaircies.

Les Wolofs

Les Wolofs ou Ouolofs seraient originaire du sud de l'Egypte, un long périple les faisant passer par la Mauritanie les aurait amenés jusqu'au Sénégal. Les Ouolofs furent organisés, dès le 16eme s, en un ensemble de royaumes qui disparurent, sous la pression des conquêtes successives, et de la colonisation française. Leur système de filiation, généralement bilatéral, tend à présent à la patrilinéarité, du fait de la prédominance constante de l'islam. La société wolof, a toujours été traditionellement stratifiée avec une hiérarchie et composée de deux groupes principaux "n˜ een˜ o" et "ge´er". Elle comportait une division en classes (familles princières, nobles, paysans, esclaves), ainsi qu'un système de castes et d'ordres, distinctions aujourd'hui disparues.

Autre langue sénégambienne
Poème peul
La Glace © copyright & Contact: http://pouemes.free.fr