Poème d'amour attié

Bouyianyi min heun poélà,

élémin kè gbègbè,

Lé fafa épongnin,

Min làyè énin mouman!

Traduit en attié par Agnès claire Adji
Poème d'amour attié

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème la glace

Langue attié

Petit poème d'amour en attié (akye, akie, atche, atié, bodin, naindin, ketin, atye (pej.), autonyme: atshe), une langue de la famille des langues kwa.

400 000 ivoriens, parlent cette langue minoritaire classée comme un isolat, dans le sud-est de la Côte d'Ivoire, entre Comoé et Agneby, autour d'Adzopé et d'Alépé, une région très forestière.

Leurs villages au milieu d'une épaisse forêt, les a longtemps isolés, sans pour autant les préserver des hostilités, avec d'autres ethnies voisines, si fréquentes en Afrique.

L'unité linguistique des Atiés, dans ses variantes parlées à Alépé et Adzopé, montre une culture plutôt homogène. De fait, conscients de leur communauté d'origine, même si les différents groupes on chacun entité politique, le lien qui les unit, se démontre par tous les systèmes d'entraide qui les réunissent.

Les Attiés

Les Attiés (Atiés) se considèrent être à relier aux Ashantis, Baoulés et Agnis, puisque leur tradition raconte qu'un aïeul commun aurait eu un fils, dont descendraient les Agnis et les Ashantis, et deux filles dont descendraient Atiés et Baoulés. La légende raconte qu'à la mort du suzerain, des disputes éclatèrent, pour savoir qui allait lui succéder, et que leur résultat fut la fuite et le morcellement de l'ethnie originelle.

Les Attiés sont des Akans, qui vivent au sud-est de la Côte d'Ivoire, du coté de la rivière Komoe (Comoe), près d'Anyama. Ils vivent de la chasse et de cultures vivrières, du cacao et des bananes.

La société atié est une société à filiation matrilinéaire et résidence virilocale, possédant tout un système des classes d'âge.

Un tabou particulier, interdit à un enfant, surtout à un garçon, de manger dans le même plat que son arrière grand-père.

Le mariage d'une fille qui choisirait de partir vivre avec un étranger, pourrait avoir de funestes conséquences, et déclencherait le courroux de tous.

Le wsyi est un prêtre-magicien, dont le rôle est de maintenir l'intégrité du clan.

Les Attiés sont festifs avec une musique reconnue. La fête de génération est pour eux le moment privilégié des rencontres et de danses pour célébrer le passage générationnel (bléchoué, djougbo, gnando, mouna). Leur art est remarquable particulièrement leurs sculptures.

La Côte d'Ivoire possède des ressources naturelles importantes, uranium, pétrole, cacao, bananes, café, et compte 4 grands groupes ethniques.

Langues kwas
Ewe - Igbo - Fon - Mina
Poème traduit en attie (491 langues)