Poème d'amour ewe

Ahuhɔ̃e

Wo nkumé le ahunhoe mé

Eya ye nye gne nya nyuito

Wokaba elé tutum

Eya ye nye gne lonlon nya mamléa

Traduit en ewe par Fanta
Lecture audio Fanta
Poème d'amour ewe

Recueil de poésie "La Glace"
Version originale
Poème la glace

L'éwé

Poème d'amour traduit en éwé (ewé, ewe, éoué, évé, eʋe, eue, awlan, anglo, anlo, krepi, hudu, awuna, efe, aveno, vo, eibe, gbe, krepe, eve, kotafoa, agu, be, togo, popo, ho, ebwe, ehwe, adan, vlin, vhe, kpelen, gbin, autonyme : èʋegbe‎).

Cette langue véhiculaire qui compte 7.5 millions de locuteurs est dans la langue tonale d'une jolie togolaise, et je le dédie à toutes les filles de Lomé.

L'éwé est une langue nigero-congolaise du groupe kwa, que l'on retrouve au: Benin, Togo, Côte d'Ivoire et Ghana. Elle est parlée par les Éwés sur la côte sud de l'Afrique de l'ouest entre le fleuve Volta au Ghana et le fleuve Mono au Togo. Le mot vaudou nous vient de cette langue.

La séparation des groupes éwé lors de leur migration, créera les différences et les variations de leur langue. Leur rencontre avec les Européens, parlant des langues différentes (anglais, français, allemand etc.) contribuera aussi à faire évoluer et modifier l'ewe.

Les dialectes de l'éwé comprennent trois groupes, ceux de l'ouest, de l'est et du centre (Watyi, Adya, Ge (Mina)), on peut citer le kpèlé et notsie au Togo, Waci au Benin, anio, tonu, ho, kpedze, kpandu et anfoe au Ghana. La langue est enseignée à l'école et à l'université au Togo et Ghana, où elle est langue nationale.

Les Éwés

Les Éwés (Éoués) sont originaires de l'actuel pays Yoruba, dans la région d'Oyo de l'actuel Nigeria. Au XVIIe siècle, ils vont migrer vers l'ouest, nord-ouest et sud.

Ils sont agriculteurs et pêcheurs, leur organisation sociopolitique reposait sur des patrilignages exogames, le principe de résidence virilocale et l'unité de la cité-État; le chef de lignage jouait un rôle important comme intermédiaire vis-à-vis des ancêtres, qui étaient l'objet d'un culte particulier.

Langues kwas
Mina - Igbo - Fon - Attie
Poème traduit en ewe (482 langues)