Poème d'amour ewe

Ahuhɔ̃e

Apékouomè la poupuimè

Egni gnagnouin nam

Voi wokaba nowa élatoutou

Egnagnè kpotoèa éyégnin “mou lonwo”!

Traduit en ewe par Juliette
Apékouomè la poupuimè  Egni gnagnouin nam  Voi wokaba nowa élatoutou  Egnagnè kpotoèa éyégnin mou lonwo!

Recueil de poésie
Version originale
Poème la glace

Jolie Togolaise & Ewé

Poème d amour traduit en ewe (éwé, éoué, évé, eʋe) une langue véhiculaire qui compte 7.5 millions de locuteurs. Poésie, dans la langue tonale d'une jolie togolaise, pour toutes les filles de Lome.

L'ewe est une langue nigero-congolaise du groupe kwa, que l'on retrouve au: Benin, Togo, Côte d'Ivoire et Ghana. Elle est parlée par les Ewés sur la côte sud de l'Afrique de l'ouest entre le fleuve Volta au Ghana et le fleuve Mono au Togo. Le mot vaudou nous vient de cette langue.

Les dialectes de l'ewe sont le kpele et notsie au Togo, Waci au Benin, anio, tonu, ho, kpedze, kpandu et anfoe au Ghana. La langue est enseignée à l'école et à l'université au Togo et Ghana, où elle est langue nationale.

Les Ewés

Les Ewés (Eoués) sont originaires de l'actuel pays Yoruba, ils sont agriculteurs et pêcheurs. Leur organisation sociopolitique reposait sur des patrilignages exogames, le principe de résidence virilocale et l'unité de la cité-Etat; le chef de lignage jouait un rôle important comme intermédiaire vis-à-vis des ancêtres, qui étaient l'objet d'un culte particulier.

Langues kwas
Mina - Igbo - Fon - Attie
La Glace © Copyright & Contact: http://pouemes.free.fr