ߌ ߣߌߣߐ ߡߌ߲ ߓߍ߫ ߘߎߥߊߟߋ߲ ߕߐ߫  ߏ߬ ߡߎ߫ ߒ ߠߊ ߛߎߞߏ ߘߌߡߊ߲ ߟߋ߬ ߕߌ߫  ߣߴߌ ߦߴߌ ߕߊߟߌߦߊ߫ ߊ߬ ߓߍ߫ ߕߎߣߎ߲߫ ߠߊ߫ ߟߋ߬  ߒ ߓߍ߫ ߘߌߦߊߡߎ ߟߊ߲߫ ߞߏ߫ ߌ ߘߌߦߕߊ ߒ ߧߋ ߟߋ
Pause animation  La Glace Copyright ©
Poeme mandinka, traduction Baba Mamadi Diane

poeme d amour, poemes et poesie
Poème d'amour mandinka (mandingue), une traduction pour un poème mandingo d'afrique de l'ouest, Guinée Bissau, Guinée, Gambie, Sénégal. Ce joli alphabet n'ko concut par Souleymane Kante pour les langues mandingues, compte 20 consonnes et 7 voyelles. Le mandinka qui est une langue nigero congolaise, compte 1.5 millions de locuteurs, et est une langue officielle au Sénégal.

Le pays est un des plus développé d'Afrique noire. Après l'arachide ce sont: l'exploitation minière des phosphates, la culture du millet et l'activité touristique, qui prospèrent! Il y a des millénaires, les Mandés ont constitué le noyau des civilisations, ouest-africaines avec l'agriculture et le fer, puis se sont répandus dans nombre de pays. On les divise classiquement en deux grandes familles: Les Mandés du sud et les Mandingues. Les premiers sont les plus anciens et occupent les franges de la forêt; les seconds occupent des zones de savane et sont issus des grands empires de la vallée du Niger après le 10eme s.. L'ensemble malinké-bambara-dioula-mandigo, conventionellement appelé mandingue, est ainsi lié à l'empire médiéval du Mali.