Poème d'amour ganda
Mundabirwamu
Ekifanannyi kyo mundabirwamu
Kyekitontome kyange ekisinga obulungi
Naye yanguwa kuba nakyo kyanguwa okubula
Gwegusembayo nkugamba nti "nkwagala".


→ Poème français ←
Langue luganda
Poème d'amour traduit en luganda, langue nyoro ganda, langue principale de l'Ouganda devant le swahili. Ces quelques mots en ganda (LuGanda, baganda, lùGáànda, luganda, oluganda, luvuma, olukooki, ludiopa, olusese, diopa, kooki, sese, vuma), sont le miroir africain d'une langue bantoue comprise par plus de 16 millions de locuteurs.
Le Ganda est la langue la plus importante de l'Ouganda, en Afrique de l'Est. Cette autre langue bantoue, est parlée principalement dans la région du sud, y compris la capitale Kampala. Le luganda était la langue du puissant royame Buganda qui régna sur la région jusqu'à la fin du XIXe siècle, devenue maintenant l'Ouganda. Cette langue tonale qui était la langue dans les écoles est maintenant détronée par l'anglais.
L'Ouganda
L'Ouganda, est un état continental, traversé par l'équateur, dont le ⅐ de la superficie est occupé par des lacs, dont le Victoria, le Kyoga, Edouard et Mobutu. Sa population est formée pour ⅓ de Nilotiques et pour ⅔ de Bantous dont les Gandas qui sont le groupe le plus important.
L'économie est fondée sur l'agriculture (banane, café, thé, pois, maïs, millet, haricots, fruits). Les ressources minières sont variées, mais peu importantes. D'une manière générale, mines et industrie ont été désorganisées par le départ des Asiatiques, expulsés par Amin Dada.