Poème d'amour boulou
Eyet
Azu doué ene eyet
Ene abeng bibouk biding biam
Bo'o avol a dim
Ene eding asulan dam!
→ Poème français ←
Langue boulou
Petit poème d'amour du poète français Richard Bellon, traduit en boulou (bulu, yengono, zaman, bene, yelinda, yembana), une langue africaine béti-fang bantoue du sud du Cameroun.
Ils sont 1 million de Pahouins (Pamues) en Afrique centrale, surtout au sud et au centre du Cameroun à pratiquer le boulou essentiellement en deuxième langue.
C'est surtout dans les villes de Sangmelima et Ebolowa que l'on trouvera ceux qui s'expriment en boulou, une langue bantoue, même si quelques-uns de ses traits ne sont pas bantous.
Cette langue à ton, niger Congo sous-famille benoue congo comporte quelques variantes, avec aussi des différences d'accents. On en distingue quatre principales (nord, ouest, sud, est). C'est cette dernière celle de l'est (de Sangmelima), qui est considérée comme le standard.
On peut également distinguer des différences entre ce standard et le bulu parlé par les anciens, les lettrés et les plus jeunes, des variantes plus archaïque ou littéraire, et moderne (bien moins pur et empreint de mots importés).
À l'origine on pense que les Boulous seraient originaires de Nubie dans l'Adamaoqa, d'où ils auraient fuit les invasions arabes. Sur leur chemins ils se heurteront bien sûr aux populations locales. Plus tard ils luttèrent contre les colonisateurs allemands.
Le mot boulou est un terme désignant l'action de "fabriquer". Le peuple boulou a toujours été un peuple dans l'action.
Les Boulous et les Fangs ont une tradition poétique orale ancienne le mvet. Le mvet sur fond de musiques et de danses est une manière pour eux de transmettre et en même temps préserver leur passé. Le mvet raconte à la fois leurs ancêtres, les histoires de leur peuple, tout ceci étant réel ou imaginaire.
L'art Camerounais
Pour ce qui est du Cameroun: ses plus anciens habitants seraient les Saos. Le pays surtout dans la région des Grasslands, connaît encore aujourd'hui une production artistique de haut niveau.
La sculpture sur bois est très abondante, et se manifeste par des masques, des statues, des sièges, des lits et des récipients à usage domestique. Au sud du Cameroun l'on trouve des pirogues sculptées à claire voie et ornées de figures animales et humaines poly-chromées.