Poème d'amour baoulé
Glacinou
Or n'oul glacinou.
Or ti mi djoué klan man.
Hé n' dè n' dè or nounou.
Or ti mi kasien klo or


→ Poème français ←
Le Baoulé
Poème d'amour en baoulé (baulé, bawule, baule-ando), une langue kwa, bia du groupe Central Tano. Kwa un mot qui signifie "être humain" dans bon nombre de langues. Cette langue d'Afrique de l'Ouest est parlée du coté de Bouaké et Yamoussoukro en Côte d'Ivoire.
Les langues kwa sont généralement des langues à tons, c'est le cas du baoulé qui utilise des variations dans le ton pour exprimer des distinctions.
Si le baoulé comporte quelques variantes dialectales, l'intercompréhension reste parfaite entre les différents dialectes.
L'agni, l'abron, le nzéma et le tchokossi, sont quatre langues voisines du baoulé à plus de 65%.
Baoulés & histoire
le pays baoulé (baule), est une région de plus de 32 000 kilomètres carrés au centre de la Côte-d'Ivoire. Les Baulés en comptant la diaspora sont 1,5 million, En Côte d'Ivoire, ils représentent 20% de la population.
Les Baoulés ont migré du Ghana il y a 3 siècles, à la recherche de gisements aurifères, et de voies de trafic vers la côte. leur tradition, explique qu'à la moitié du XVIIIe siècle, les Asabu (Assabou) avec la reine Abla Pokou qui fuyait le pays Ashanti, seraient arrivés en Côte d'Ivoire.
Leur nom Baoulé qui signifie "enfant mort" fait référence à un épisode de cette fuite dans lequel la reine sacrifia son enfant pour pouvoir traverser un fleuve.
Une fois sur place, les Baules établirent progressivement une hégémonie politique économique et linguistique qui ira juqu'à la "baoulisation" d'ethnies présentes avant eux (Agba).
Ce peuple akan ne pratique pas l'art pour l'art, mais les objets qu'il fabrique sont à objectif rituel. Démographiquement parlant, les Baoulés sont la population la plus importante de Côte d'Ivoire.
Comme pour les autres groupes Akan, leur société était matrilinéaire, et il n'existait pas d'autorité politique au-dessus du niveau du village. Chez les Baoulés, les captifs étaient rapidement intégrés aux matrilignages.
Aujourd'hui, leur économie s'appuie largement sur l'exploitation industrielle du café et du cacao.